Photo : L’équipe du service entoure le Dr Jean-Luc Bartoli et la discrète bobine magnétique.
Imaginez un traitement indolore pour traiter la dépression sévère, qui ne dure que 20 minutes, et qui ne nécessite aucune préparation : vous êtes sur un fauteuil, vous pouvez lire, et même utiliser votre téléphone… Ce traitement n’a de barbare que le nom : rTMS, pour stimulation magnétique transcrânienne répétitive. Il s’agit d’une technique relativement nouvelle, utilisée depuis fin 2016 à l’hôpital Sainte-Musse, à Toulon, et désormais mise à la disposition de tous les patients varois qui relèvent de son indication.
Oubliez le principe de l’électrochoc… Comme l’explique le Dr Jean-Luc Bartoli, responsable de l’organisation de la prise en charge des malades, dans l’Unité de psychiatrie, « le champ magnétique va agir sur la neuro modularité de l’excitabilité du cortex, et ainsi activer les neurones de certaines zones « endormies » ou bien inhiber d’autres hyper actives. Pour procéder à cette stimulation, la bobine magnétique est posée sur le crâne du patient, dont la seule contrainte est de rester immobile… Cette bobine se place en fonction de la pathologie et ses effets secondaires sont limités : chez certains patients, des céphalées après la séance, et, parfois, une sensation de mal être. Seule contre indication, par principe de précaution : la grossesse, la présence d’objet métalliques dans le corps, et les troubles neuro vasculaires.
Une pathologie invalidante
Pour le Dr Jean-Luc Bartoli, « la rTMS agit aussi bien que les anti-dépresseurs », sans les effets secondaires parfois mal supportés. Bien sûr, personne ne parle de « guérison », mais pour ceux qui présentent des résistances aux traitements chimiques, c’est une nouvelle arme non négligeable pour obtenir une amélioration
-« Cette stimulation magnétique transcrânienne demande une formation et a fait ses preuves dans de nombreux centres hospitaliers – pour nous le centre référent est à Marseille
– Nous mettons cette technologie au service de nos confrères libéraux, et, déjà, les demandes se multiplient. D’ailleurs, l’appareil est utilisé tous les matins ! » constate Jean-Luc Bartoli, « et pour étendre son activité, il faudrait plus de personnel »…
La dépression sévère isole le patient : le milieu familial et le milieu professionnel sont particulièrement affectés. Un varois peut en témoigner : traité par la rTMS, il a pu reprendre son activité professionnelle, après des mois d’arrêt de travail.
Et ce n’est qu’un début : d’autres pathologies peuvent être améliorées par cette stimulation magnétique transcrânienne, comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), les troubles du comportement, les troubles anxieux, certaines hallucinations chez les schizophrènes, et, enfin, les manifestations somatiques.
Le cerveau n’a pas encore livré tous ses mystères mais les neurosciences progressent à grande vitesse.
N.F.
Une cure de 30 séances
Pour le traitement de la dépression, il faut en moyenne, 30 séances, quotidiennes, de 20 minutes. Le patient peut venir seul, en voiture, et repartir avec son véhicule puisqu’il n’y a pas de médication avant l’examen, pris en charge par la Sécurité Sociale.
Bonjour ,
pourriez vous svp me donner le nom du le centre référent à Marseille ? (celui dont vous parlez dans cet article)
merci par avance
celine