Les nuits du Mas de St Marguerite

0

Les nuits du Mas de St Marguerite  à LA GARDE   Entrée libre

MARDI 4 JUILLET 21h
Modernité et Romantisme en Pologne
Par L’ensemble des Equilibres
Sonate No.2 pour Violon et Piano, Op. 15 de Mieczyslaw Weinberg (1944)
Etudes n° 5 – 13 – 34 – 45 de Frédéric Chopin (1830)
Sonate No.3 pour Violon et Piano, Op. 37 Mieczyslaw Weinberg (1947)

Mieczyslaw Weinberg puise son inspiration dans la musique de son ami Chostakovitch, ou encore dans celle de Bartók, réutilisant des motifs de musique folklorique pour la formation de sonate pour violon et piano. Le dialogue entre les deux instruments permet de proposer des variations de ces motifs mélodiques à travers des harmonies résolument modernes. La mélodie du violon, toute empreinte d’accents hébraïques, fait la part belle à la virtuosité.
Les Études de Chopin sont deux cahiers chacun de douze études pour piano que le compositeur polonais publia dans les années 1830. Premières études à être aussi de véritables morceaux de concerts, elles sont pourtant rarement jouées en public dans leur intégralité, étant réputées pour leurs difficultés en tous genres.
Avec : Agnès Pyka (violon) / Laurent Wagschal (piano)

mardi  11 juillet  21h
Une Escapade Romantique Par L’ensemble des équilibres Johannes Brahms
Sonate pour violon et piano n°1 Op. 78 (1878)
Sonate pour violon et piano n°2 Op. 100 (1886)
Sonate pour violon et piano n° 3 Op. 108 (1888)

Les trois sonates pour violon et piano de Brahms forment un ensemble ramassé dans le temps, à peine dix ans entre la première et la dernière, qui s’inscrit dans la période de maturité du compositeur. Pas d’essais inaboutis ou de digression virtuose ici, mais un langage maîtrisé au service de la poésie si particulière de Brahms : sensibilité aux éléments de la nature, références littéraires, introspection personnelle.
Avec : Agnès Pyka (violon) / Laurent Wagschal (piano)
L’ensemble Des Equilibres Créé en 2006 sous l’impulsion de la violoniste Agnès Pyka, réunit de façon continue des musiciens d’horizons différents. Variant ses effectifs en fonction des programmes, l’ensemble explore le répertoire du duo au sextuor, de la période classique à nos jours, avec une prédilection particulière pour les chemins de traverse.
Des Equilibres collabore régulièrement avec des musiciens venus d’autres ensembles, comme Jan Talich, premier violon du Quatuor Talich, notamment pour l’enregistrement des 44 duos pour violon de Bartók paru chez Indésens Records en 2013. Des Equilibres poursuit une carrière internationale prometteuse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.