Les Nuits du Mas de Sainte Marguerite à La Garde

0

Les Nuits du Mas 2018 – Mas de Sainte Marguerite La Garde
– entrée libre  – 04 94 08 99 34

Mardi 3 juillet 21h
Intégrale des quatuors pour flûte et cordes de MOZART
Par l’ensemble de musique de chambre Des Équilibres
Quatuor no1 pour flûte et cordes en ré majeur, KV 285
Quatuor n°2 pour flûte et cordes en sol majeur KV 285a
Quatuor n°3 pour flûte et cordes en do majeur KV Anh. 171 (K6.285b)
Quatuor n°4 avec flute en la majeur KV 298
Agnès Pyka| violon
Blandine Leydier| alto
Armance Quéro | violoncelle
Philippe Depetris | flûte
Mozart nous laisse les pièces les plus fameuses du répertoire pour cet instrument, parmi lesquelles on trouve ces quatuors.
Il est rare de pouvoir apprécier l’intégralité des quatre quatuors dans un même concert. Composés sur deux années pour les trois premiers, le dernier demeurant plus tardif, ces pièces nous démontrent tout le talent du maître à formuler l’équilibre parfait entre l’ensemble des cordes et la plus soliste partition de la flûte.
Le quatuor en Do majeur KV 171 débute la période viennoise de Mozart, quand le suivant, en La majeur KV 298 pastiche et reprend des airs populaires et d’autres compositeurs. Le quatuor en ré majeur KV 285 retrouve le style d’un concerto avec la flûte en soliste et les trois instruments à cordes en accompagnement d’orchestre. Finalement, le quatuor en sol majeur KV 285a dévoile en deux mouvements ses subtiles couleurs instrumentales.

Mardi 10 juillet 21h
Musiques traditionnelles de Russie
par l’Ensemble Musica Antiqua
Lidia IZOSSIMOVA, soprano, Natalia TOMILOVA, dômra (mandoline russe), Boris SKHAKOUMIDOV, accordéon, Audrey SABATTIER, violoncelle, Christian MENDOZE, flûtes, Maria TOMILOVA, piano, Jean-Charles LORGOULLOUX, percussions
Une soirée, à la découverte de chants et musiques instrumentales populaires de Russie, l’occasion  d’entendre les plus belles chansons traditionnelles servies par la voix exceptionnelle de la soprano Lidia IZOSSIMOVA, lauréate du Concours international de chant de Moscou.
Au programme, une sélection de danses russes et tziganes, reflet des thèmes mélancoliques de l’âme russe, réuni par le chef d’orchestre Christian Mendoze et des musiciens russes et français.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.