Les Nocturnes Médiévales : La Garde ravive les légendes d’antan

0

Du vendredi 4 au dimanche 6 août Embarquez pour un voyage à travers les âges avec le retour des Nocturnes Médiévales. Les douces lueurs des soirées d’été laissent apparaitre légendes d’autrefois, féerie et tournois de chevaliers aux 4 coins de la cité. Ménestrels, chevaliers et autres troubadours vous invitent à une immersion totale au cœur d’un village médiéval du XIVe siècle.

Retour vers le passé 
Fermez les yeux. Imaginez un marché médiéval, une ébullition permanente où dans les petites ruelles de la cité du rocher, se mêlent contes et légendes oubliés, airs épiques des troubadours et preux chevaliers. Non, vous ne rêvez pas vous êtes bien au Moyen Âge ! Le temps d’un week-end, laissez-vous charmer par l’ambiance crépusculaire et féérique d’un authentique village médiéval du XIVe siècle en plein cœur de La Garde.

Déambulez sur la place de la République investit par les échoppes d’artisans médiévistes et autres tavernes d’une époque lointaine… Milles et un trésors sont à découvrir aux abords du campement médiéval : bijoux, frappe de monnaie, runes magiques et jeux médiévaux en bois… Petits et grands, revêtez vos plus beaux costumes d’époque et laissez-vous emporter par la frénésie des nocturnes médiévales !

Au détour des chemins…
La rue est un spectacle ! Arpentez les ruelles pittoresques de la Vieille ville à la découverte des différentes artères du centre historique avant de surplomber la cité du rocher du haut de la chapelle romane ouverte pour l’occasion. Eveillez vos sens et naviguez entre découvertes et émerveillements à chaque coin de rue. Faites-vous alpaguez par gueux, saltimbanques et autres chevaliers, laissez-vous séduire par un art de vivre oublié et faites halte aux nombreux ateliers à la découverte des métiers d’antan : le travail d’orfèvre des artisans de l’ateliers du bois d’olivier et de calligraphie, les danseuses envoutantes du camp des sarrazins et les lavandières au vieux lavoir qui vous raconteront les derniers cancans du village !

Que les festivités commencent !
Vivez l’émulsion des soirées médiévales et prenez place dans l’arène du stade Accusano pour vivre des spectacles à couper le souffle orchestré par le Théâtre de verdure. Laissez-vous entrainer par Ophédia, reine des guerrières et Jarwin l’alchimiste autour d’un spectacle fantastique entre combats féroces et fantasmagorie ! Guerrières et chevaliers croiseront le fer dans des joutes, combats d’épées et tir à l’arc tandis que l’alchimiste usera de ses pouvoirs pyrotechniques pour enflammer la soirée et vous faire vivre une expérience hors du commun entre dressage, danse et voltige.

Un show immersif à vous faire tourner la tête !
Cette année, le stade Accusano se transforme pour vous faire vivre des moments vertigineux.  Profitez d’un show à 360° et de + de 1700 places assises en gradin.

En préambule de la soirée, les danses macabres lanceront les festivités dès 19h30.
Spectacle « La féerie des guerrières » 2 représentations à 20h30 et 22h30

Une atmosphère magique plane en ville
Jonglerie, cornemuses, tambours et magie vont envouter vos soirées d’août. Aux 4 coins du centre-ville, découvrez spectacles, ateliers et autres démonstrations captivantes et féeriques : créatures elfiques, fanfare médiévale, danses macabres… Sur l’esplanade laissez-vous ensorceler par la compagnie des Monts Rieurs et son spectacle Hysteria Malefika. Entre burlesque et extraordinaire, découvrez un spectacle sabbatique, haut en couleur et riche en goût ou sortilèges et incantations distillent un parfum de folie en ville ! Prenez place dans le laboratoire complétement déjanté de Batilda la prêtresse tyrannique et ses apprenties sorcières.

Spectacle accessible dès 8 ans
2 représentations par soirée à 20h et 22h. Esplanade Gerard Philipe.

Dans son chaudron, la recette du bonheur !
L’univers visuel, coloré et musical de la sorcellerie d’Hysteria Malefika se veut tant artistique qu’inclusif. En effet une comédienne communique entièrement en Langue des Signes Françaises afin de retranscrire mots, chansons et ambiance du spectacle. Une adaptation linguistique et culturelle ou sourds et entendants peuvent rire, s’émouvoir, frémir et partager ce moment. C’est également un moyen de sensibiliser petits et grands et découvrir cette langue.

Vivez d’autres spectacles et pleins de surprises tout au long du week-end sur l’esplanade et partout en ville :
-Al cantara : Des musiciens enflammés au croisement entre musiques médiévales et traditionnelles.
-Saboï : Compagnie incontournable des fêtes médiévales partout en France reconnaissable avec sa musique tellurique.
-La petite Flambe : Une immersion dans les fabliaux contés au Moyen-Age, entre musique festive, jonglerie et interaction pour petits et grands.

Du vendredi 4 au dimanche 6 août de 19h à minuit
Animations & parkings gratuits
Infos : Maison du tourisme – 04 94 08 99 78

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.