Julian Assange, fondateur et éditeur de WikiLeaks, est actuellement détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni et risque l’extradition vers les États-Unis ainsi que des poursuites pénales en vertu de la loi américaine sur l’espionnage (Espionage Act). Il encourt jusqu’à 175 ans d’emprisonnement pour avoir contribué à divulguer des documents militaires américains en provenance d’Afghanistan et d’Irak, ainsi qu’une quantité de correspondances du département d’État américain. Les War Diaries ont fourni la preuve que le gouvernement américain avait trompé l’opinion au sujet de ses activités en Afghanistan et en Irak et qu’il y avait commis des crimes de guerre. WikiLeaks s’est associé à un large éventail d’organisations médiatiques dans le monde entier qui ont republié les War Diaries et les courriers des ambassades. L’action judiciaire en cours visant Julian Assange constitue un précédent extrêmement dangereux pour les journalistes, les médias et la liberté de la presse.
Aimer ou ne pas aimer Julian Assange, ce n’est pas la question. Une extradition d’Assange vers les États-Unis serait une véritable atteinte à la liberté d’informer !
Nous devons défendre la liberté du journalisme surtout quand il est dérangeant et inconfortable. Un journalisme confortable n’a généralement pas besoin de notre protection.
Tony Blair, George W. Bush, etc… sont ceux qui devraient être jugés. Ils ne veulent pas de liberté d’expression. Ils veulent que nous entendions tous la même histoire, leur histoire et Julian Assange ne racontait cette « belle » histoire. En fait, il disait que cette histoire est un tas de mensonges, de manipulation de l’opinion publique.
Le seul crime de Julian Assange a été de révéler la vérité sur les crimes commis par nos gouvernements en notre nom.
Laurent di Gennaro
More than 1300 Journalists Speak Up For Assange and demand that Assange be released immediately from prison, that the UK government and judiciary refuse to permit a politically-motivated extradition, and that the US government drop the charges of espionage. Publishing classified information is an integral part of journalism. If the US government can extradite Assange for this, it will clear the way for governments to criminalize any of us, anywhere in the world. Who will be next? This is why we are speaking up in defence of Julian Assange, now at this dangerous time If you are a journalist, join us at: https://speak-up-for-assange.org/
Plus de 1300 Journalistes se prononcent pour Assange et demandent que Assange soit immédiatement libéré de prison, que le gouvernement britannique et le pouvoir judiciaire refusent d’autoriser une extradition à motivation politique, et que le gouvernement américain abandonne les accusations d’espionnage. La publication d’informations classifiées fait partie intégrante du journalisme. Si le gouvernement américain peut extrader Julian Assange pour cela, cela ouvrira la voie aux gouvernements pour criminaliser chacun d’entre nous, n’importe où dans le monde. Qui sera le prochain? C’est pourquoi nous prenons la défense de Julian Assange, maintenant en cette période dangereuse. Si vous êtes journaliste, rejoignez-nous sur: https://speak-up-for-assange.org/