Les Indignés vous donnent rendez-vous à Toulon

0

Vincennes, l’université perdue / 68, mes parents et moi
La soirée du vendredi 26 mai autour de Virginie Linhart et Mai 68

Les Indignés organisent, dans le cadre du Comptoir des Idées, le vendredi 26 mai 2017 à partir de 18 h 30, une soirée autour de Mai 68 et de deux films de Virginie Linhart « Vincennes, l’université perdue » & « 68, mes parents et moi » à l’Hélice/FOL 83, 68 Victor Agostini 83000 Toulon.

La projection de « Vincennes, l’université perdue » à 19 h 30, suivi d’un débat animé par la réalisatrice Virginie Linhart en visioconférence, sera précédée d’un apéritif dînatoire à partir de 18 h 30 (6 € de participation aux frais / Ciné-Débat & Buffet).

Le deuxième film, « 68, mes parents et moi », sera projeté dans le jardin des Lices à 22 h sur les remparts en face de la F.O.L.

Vincennes, l’université perdue :
film documentaire sorti en 2016, durée 95 min :
L’Université de Vincennes, ouverte à l’hiver 1968, a été créée dans le sillage des événements du mois de mai pour promouvoir un autre système d’enseignement : suppression des cours magistraux, des limites d’âge, ouverture aux paysans et aux bac – 3, naissance d’un département de psychanalyse, création de cours du soir pour les ouvriers, autant de choses impensables pour un pouvoir gaulliste à bout de souffle. Pendant douze ans, Vincennes attire les meilleurs professeurs du pays : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Lacan, Hélène Cixous, François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-François Lyotard, Madeleine Rebérioux, Jacques Rancière ou encore Robert Castel. Mais ce joyeux chaos se trouve notamment miné par des affaires de drogue. Le prétexte idéal pour détruire Vincennes en 1980. Retour sur cette aventure.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.