« Les grands manquements » de M le Maire de Toulon

0

En lisant dans la presse locale de ce 16 janvier, l’interview de M Hubert Falco sur ces projets 2021, le Collectif Tramway regroupant autant de toulonnais que d’habitants de la métropole de Toulon Provence Méditerranée, s’émeut de constater que M Hubert Falco, maire de Toulon, mais aussi Président de la Métropole, puisse annoncer de telles ‘contre-vérités’. Surprenant !

Il a osé dire ceci lu dans le journal : « … mais je n’ai jamais reçu un courrier de mes concitoyens qui m’a parlé du tramway. Si on avait eu la place des autres communes, peut-être que le tramway se serait imposé, mais là c’était irréaliste. » C’est trop gros ! 2 ‘grandes faussetés’ en quelques lignes ! Le tramway, en études à Toulon depuis 20 ans, M Hubert Falco l’a voté avec tous ses collègues à l’unanimité. M le Préfet du Var a renouvelé sa déclaration d’utilité publique en 2005, alors que M Hubert Falco conduisait déjà le pouvoir local. Nombreux messages et pétitions lui ont été remis. Le tramway est attendu majoritairement pour diminuer le tout-auto bouchonnant (Toulon 5ème ville la plus embouteillée de France).

Quant aux propos : « Si on avait eu la place… ». Comment le tramway a pu être construit jusqu’en villes de Besançon, Grenoble, Nice, Caen, etc. ? Leurs maires avaient d’autre priorité pour désenclaver leurs centres-villes resserrés, de l’auto et de ses nuisances. Partout, les habitants plébiscitent l’emploi du tramway comme le meilleur moyen actuel de déplacement urbain. Il manque à Toulon un réseau structurant pour relier les nombreuses infrastructures socioculturelles de qualité. M Hubert Falco s’arque-boute alors sur la construction du bus à haut niveau de service que tous les experts qualifient comme insuffisant par son manque de places aux heures de pointe et par sa largeur supérieure en site propre. Les conseillers métropolitains et son Président n’ont pas la volonté d’offrir à la population, un vrai transport collectif de grande capacité, écologique et confortable. Un grand dommage !

Pour le Collectif Tramway
Le Président Jean-François GUYETAND « 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.