Une utopie sentimentale et poétique ouvre la nouvelle saison de Théâtre en Dracénie
Pure merveille de poésie et d’humour, le scénario de Jacques Prévert, à l’origine du chef-d’œuvre du cinéma français, est adapté à la scène avec 8 comédiens virevoltants.
Retrouver Garance…
Paris, Boulevard du Crime, entre théâtres et ruelles sombres, la belle Garance, jeune femme éprise de liberté, vit sans se soucier du lendemain, au hasard de ses rencontres, et fait tourner toutes les têtes : celles de Frédéric, jeune acteur ambitieux, de Lacenaire, dandy criminel et poète à ses heures, de Baptiste, timide rêveur, dont le talent de mime la sauve d’une arrestation, d’Édouard, le riche Comte de Monteray qui met sa fortune à ses pieds … Chacun des protagonistes promène ainsi ses rêves et ses ambitions entre les nuits de Paris et les lumières de la scène.
Une version belge, une fois…
Quatre hommes : un clown mime, un acteur, un criminel et un comte très riche, se jettent tous aux pieds d’une seule femme, mais seulement l’un d’entre eux va conquérir son cœur. Un théâtre où l’on ne peut pas parler car si l’on exprime ses sentiments, on prend une amende de dix francs. Une pièce à la fois loufoque et déjantée, aux allures de Monty Python qui invite à la liberté et la contrainte du jeu de l’amour.
Après s’être emparés de Pagnol, les flamands de la Compagnie Marius adaptent le texte de Jacques Prévert. Sur scène, huit comédiens incarnent la soixantaine de personnages truculents du scénario du film de Marcel Carné.
Un Paris sulfureux … une Flandre déjantée
Marcel Carné et Jacques Prévert voulaient ressusciter le Paris sulfureux du début du XIXe siècle, avec son célèbre Boulevard du crime, sa faune interlope et ses dizaines de cabarets et théâtres.
La Compagnie Marius tente, elle, de faire revivre cet esprit, dans une adaptation théâtrale qui fait honneur au texte de Prévert pour mieux souligner la beauté tragique de ces héros aux destins brisés. Garance, Frédérick, Pierre-François et la soixantaine de personnages y sont interprétés par les huit comédiens flamands de la troupe, créant avec leur jeu décomplexé et tonique un décalage savoureux.
Anciens membres du théâtre des Flandres, Waas Gramser et Kris Van Trier relèvent ici un véritable défi de mise en scène à ciel ouvert, toujours dans cette ambiance unique, chaleureuse et proche du public.
Nous avions eu le plaisir de les voir à Châteauvallon dans leur travail effectué sur la Trilogie de Marcel Pagnol Marius César et Fanny. On avait apprécié leur sens festif du théâtre, l’accueil soigné, la restitution de l’esprit universel de l’œuvre revisitée. On peut recommander fortement ce spectacle, hors normes, et féliciter les programmateurs.
Les Enfants du Paradis parc Haussmann de Draguignan du 23 au 25 septembre 20h 30
À noter : Théâtres en Dracénie ouvre sa saison du 23 au 25 septembre en plein air, au parc Haussmann de Draguignan, 1, Boulevard Maréchal Joffre.
Au programme : spectacles, acrobaties, musiques, contes, lectures animées, manèges et barbes à papa ! Protocole sanitaire en vigueur.
Infos 04 94 50 59 59. Site : https://www.theatresendracenie.com/contacts.html
Jean François Principiano