Les correspondants locaux de presse en colère

0

Le collectif des correspondants locaux de presse du Var et des ALpes-maritimes soutenu par : Le Collectif national des correspondants locaux de presse Les syndicats CFTC journalistes, CGT et FILPAC

Le 20 mars dernier, a éclaté un mouvement de « mutinerie toulonnaise », inédit en France, parmi les correspondants locaux de presse (CLP) de Var-Matin, associé au groupe Nice-Matin. La cause de cette mutinerie a été rejointe par une grande partie des quelque 130 correspondants locaux de presse du Var, puis par les correspondants locaux de presse des Alpes-Maritimes, et d’autres groupes de la presse quotidienne régionale scrutent ce mouvement insolite de très près afin de l’étendre massivement à tout le territoire national. Le corps des CLP comprend 35 000 personnes au sein de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) pour environ 5000 journalistes, fournissant jusqu’à 70% du contenu de certains journaux.

Véritables « journalistes localiers », les correspondants sont rémunérés en moyenne 4,76€ brut de l’heure sans que leurs déplacements ne soient défrayés au sein de la commune à laquelle ils sont attachés, même si celle-ci est très étendue. Ils ne disposent pas de carte de presse, de contrat de travail ni de bureau, et n’ont aucune couverture sociale.

Devant ce constat, le Collectif 83 s’est constitué revendiquant une revalorisation des honoraires (inchangés depuis 20 ans), un défraiement des déplacements dès le premier kilomètre et un meilleur soutien des rédactions.

La direction du groupe Nice-Matin, en la personne de son directeur des rédactions Denis Carreaux, alertée par une lettre du Collectif 83, a rapidement réagi à ce mouvement inédit en proposant de venir rencontrer les CLP varois ce mardi 11 avril à 17h dans les locaux du centre éditorial du Var à Toulon (64 av. Georges Clémenceau). Le Collectif 83 fonde beaucoup d’espoir dans cette venue, signe peut-être que la voix des « forçats de la PQR » est enfin entendue ! Denis Carreaux a également annoncé qu’il allait rencontrer le mercredi 12 avril les CLP maralpins.

Les CLP sont particulièrement attachés à la vie locale, dont ils sont les principaux porte-voix ! Ainsi, la vie associative, les actions de leurs collectivités, les activités sportives, les festivités diverses ou la mise en avant d’initiatives de la société civile, constituent très largement la grande variété des sujets proposés aux pages locales de chacune des quatre éditions varoises. La sanctuarisation de ces « pages locales » est aussi une volonté des CLP qui voient cette partie de l’édition quotidienne céder de plus en plus de terrain, alors qu’une majorité des abonnés et lecteurs de Var-Matin est particulièrement attachée à la lecture des nouvelles de proximité !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.