Les comparateurs de prix en ligne pourraient faire augmenter les prix

0

David Ronayne, de l’université de Warwick, a fait des recherches sur les comparateurs de prix. Comme le rapporte Quartz, les comparateurs en ligne pourraient causer une hausse des prix.

Selon David Ronayne, les comparateurs de prix imposent deux forces opposées au marché sur lequel ils agissent. D’une part, ils augmentent la compétition entre les boîtes, ce qui tire les prix vers le bas. D’autre part, ils réalisent une grande partie de leurs bénéfices en faisant payer les entreprises auxquelles ils envoient des clients.

Dans un article sur The Conversation, David Ronayne donne l’exemple d’un site britannique, Money Supermarket, qui affirme que son principal revenu provient du fait que les consommateurs cliquent sur les produits proposés par le comparateur et les achètent. Pour l’économiste et son équipe, l’existence d’un grand nombre de sites de comparaison pourrait avoir comme effet la hausse des prix puisque les frais qu’ils font payer aux entreprises sont répercutés sur le prix de vente de ces dernières.

Lire l’article de Miryam Lebret

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.