Les candidats à ce jour investis dans le Var

1

À ce jour, certains candidats sont déjà investis officiellement par leurs partis.

Mise à jour le 18 mai 2022 10h

Circonscription 1 : Toulon 1
Yannick Chenevard (Ensemble), Eric Habouzit (NUPES), Amaury Navaranne(Rn), Philippe Vitel (LR), Philippe Heno (Reconquête), Stéphane SIMON (Union pour la France), Marie Renée Balty (Lutte ouvrière)

Circonscription 2 : Toulon Nord
Ange Musso (Ensemble), Isaline Cornil (NUPES), Laure Lavalette (Rn), Julien Argento (LR), Aline Bertrand (Reconquête), Jean Michel Ghiotto (Lutte ouvrière), Claire Gago-Chidaine (Oui la Provence)

Circonscription 3 : Hyères – La Valette
Isabelle Montfort (Ensemble), Stéphane Rambaud (Rn), Valérie Rialland (LR), Salomé Benyamin (Reconquête), Julia Peironet-Bremond (NUPES), Peire Costa (Oui la Provence), Pierre Deidon (Lutte ouvrière), Geoffrey Denizart (Les patriotes)

Circonscription 4 : Saint-Tropez
Sereine Mauborgne (Ensemble), Sabine Cristofani-Viglione (NUPES), Philippe Lottiaux (Rn), Marie-Christine Hamel (LR), Éric Zemmour (Reconquête), Pascale MOREL (Lutte ouvrière)

Circonscription 5 : Fréjus Saint-Raphaël
Philippe Michel-Kleisbauer (Ensemble), Yann Caraguel (NUPES), Julie Lechanteux (Rn), Jean-Marc Maurin (LR), Baptiste Laroche (Reconquête), Charles Malot (Écologie au Centre), Rémi Kranzer (Lutte ouvrière)

Circonscription 6 : Brignoles
Valérie Gomez-Bassac (Ensemble), Alain Bolla (NUPES), Frank Giletti (Rn), Jean-Michel Constans (LR), Elisabeth Lalesart (Reconquête), Didier Cade (Oui la Provence), Louis Gueyrard (Lutte ouvrière)

Circonscription 7 : La Seyne
Cécile Muschotti (Ensemble), Basma Bouchkara (NUPES), Frédéric Boccaletti (Rn), Romain Vincent (LR), Charles Iannessi (Reconquête), Ricardo Candido Da Silva (Lutte ouvrière)

Circonscription 8 : Draguignan
Fabien Matras (Ensemble), Catherine Jouanneau (NUPES), Philippe Schreck (Rn), Guillaume Jublot (LR), Vanessa Lucido (Reconquête), Ludovic Martin (Lutte ouvrière), Stéphane Simon (Génération Frexit), Marie Claire Carbonnel (Oui la Provence)

Les dates clefs du scrutin :
Du 16 au 20 mai 2022, 18 heures : dépôt des déclarations de candidature pour le premier tour
30 mai : ouverture de la campagne électorale
12 juin : premier tour
13 et 14 juin : dépôt des candidatures pour le second tour
19 juin : second tour si besoin

Comment être élu dès le premier tour : le candidat doit obtenir la majorité absolue, soit plus de 50 % des suffrages exprimés (sauf les blancs ou nuls) et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Le taux d’abstention est donc crucial.

Qui peut accéder au second tour : Si aucun candidat n’a été élu au premier tour, un second tour est organisé qui voit s’affronter les deux candidats arrivés en tête au premier tour et éventuellement les candidats suivants qui ont obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

Un enjeu financier
Les résultats des législatives vont déterminer quel sera le financement public accordé aux partis pour les cinq ans à venir.
S’ils obtiennent au moins 1 % des voix dans au moins 50 circonscriptions, les partis touchent environ 1,50 euro par voix et par an. Une partie de cette dotation peut toutefois être retirée en cas de non-respect de la parité.
Par ailleurs, chaque parlementaire (député comme sénateur) rapporte environ 37.200 euros par an au parti auquel il est rattaché.

1 COMMENT

  1. Vos lecteurs doivent savoir que la période des élections est pour ceux qui en font profession le moment de la grande salade. Prenons l’exemple de la circonscription2 du Var.
    Le maire de La Valette Thierry Albertini, en Mars 2022 a fait des pieds et des mains pour que le parti (le sien) Les Républicains donne l’investiture au Président de l’association des amis des maires de La Valette pour les élections législatives dans la Deuxième circonscription du Var. Ce qui fut fait à sa demande.
    Mais le temps passant le même Thierry Albertini Maire de La Valette a viré de bord. Début mai 2022 il a décidé de soutenir le candidat de La République en Marche ou plus exactement d’Horizons représenté par Falco. Pourquoi me direz-vous? Parce qu’Albertini a subitement pris conscience que la candidate du Fn Laure Lavalette avait des chances de gagner … pour la version officielle.
    Rien à voir avec des subventions qui pourraient fondre comme neige au soleil en cas d’entêtement.
    Tout ça n’est qu’une affaire de convictions chevillées au corps, de rectitude e
    Mais il y a aussi et surtout la nécessaire prise de conscience que l’affreux Rassemblement national est un véritable danger pour la France, la Région, le département, l’agglomération. Si le front national venait à gagner il pourrait mettre le département en coupe règlée et faire du chantage aux subventions auprès des maires qui ne voudraient pas « coopérer »
    Voilà où nous en sommes dans le Var. ça fait réfléchir … avant d’aller voter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.