Les Arcs : Le vivre ensemble dans la forêt

0

Partager la forêt pour accompli sa passion ou pratiquer ses loisirs

Accès et partage de la forêt communale par les différents usagers : randonneurs, promeneurs, chasseurs en battue, VVTistes, cyclotouristes, cavaliers, etc.

Dans le cadre de sa volonté de développement économique touristique, la commune des Arcs sur Argens poursuit la mise en place de plusieurs actions prévues dans le cadre de son schéma directeur du tourisme.

En partenariat avec l’ONF, l’association des randonneurs arcois (Leï Caminare Pescadou), l’association SENDRA, 5 sentiers de randonnée ont été débroussaillés et balisés. Ces sentiers sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Un des sentiers, l’Apie de Raybaud, a même obtenu le label « Sentier Varois de Qualité » car il répond à des critères de qualité principalement liés au patrimoine remarquable traversé (naturel, culturel, architectural …) mais aussi à des critères de sécurité et de maitrise foncière.

Ces sentiers empruntent en partie les 130 km de pistes forestières et sont jalonnés de plusieurs sites chargés d’histoire, ainsi que d’une faune et d’une flore remarquables… au sein d’une forêt de plus de 1500 ha.

Après plusieurs réunions de concertation avec les différents usagers (randonneurs, promeneurs, chasseurs en battue, VVTistes, cyclotouristes, cavaliers, etc.), l’accès et le partage de la forêt communale peuvent se dérouler selon une certaine organisation.

Dans un esprit de vivre ensemble mais aussi de partage, et pour profiter pleinement et en toute sécurité de ces richesses, il a été décidé par arrêté municipal n°24-2017 du 29 septembre 2017 de diviser la forêt en quatre zones pendant la période de chasse en battue.

Cette démarche est unique en région PACA : réunir les différents usagers (chasseurs en battue, randonneurs, vttistes, pêcheurs, etc.) autour de la table pour permettre l’organisation de l’accès en forêt et le partage de cette forêt en fonction des activités de chacun.

De nombreuses actions de communication ont également étés mises en place :
* La pose de différents panneaux d’informations sur site,
* L’information via le site internet de la Mairie http://www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr/associations-culture/tourisme/patrimoine.html,
* La communication avec les usagers,
* La communication avec les associations,
* La communication auprès de la presse et des médias,
* etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.