Assemblée Générale des Communes forestières

0

Le Jeudi 25 avril 2019

Ce rendez-vous annuel des élus varois est un temps fort de l’Association où toutes les communes et intercommunalités du Var sont conviées ; les élus pouvant débattre avec les institutionnels et les partenaires de la forêt et de l’énergie dans le Var.

L’Assemblée générale sera ouverte par une allocution du Président de l’Association, Nello BROGLIO, Vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières, Vice-président de l’Union Régionale des Communes Forestières, Maire des Adrets de l’Estérel et Vice-président de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée.

Seront présents à ses côtés :
-La Préfecture du Var – M. Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var ; M. André CARAVA, Sous-préfet de Brignoles et Eric WISPELAERE, Sous-préfet de Draguignan
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – M. Jean BACCI, Conseiller régional à la Forêt
Le Département du Var – Mme Muriel LECCA-BERGER, Vice-présidente et Présidente de la commission Forêt
Les structures partenaires : ONF, Symielec Var, ADCCFF, DDTM, CRPF, …

Parmi les différents sujets d’actualités nous évoquerons notamment les problèmes liés à la règlementation de « Défense Extérieure Contre l’Incendie », les difficultés d’accueil du public en espace naturel sensible et le devenir de l’Office National des Forêts.

L’après-midi sera consacrée à une conférence sur les enjeux climat-énergie et la rénovation énergétique des bâtiments. Intervenant : M. Loïc FRAYSSINET, Ingénieur d’étude, Spécialiste des enjeux climat-énergie (Association Avenir Climatique).

Communes Foretières du Var- Agence des politiques énergétiques du Var
Quartier Précoumin
Route de Toulon
83340 LE LUC
Standard : 04 94 99 17 24
Email : standard@cofor83.fr

Les Communes Forestières du Var – Agence des politiques énergétiques du Var en bref
L’Association des Communes Forestières du Var – Agence des politiques énergétiques du Var regroupe quasiment toutes les communes et intercommunalités du Var. Elle œuvre en toute indépendance et objectivité dans sa mission d’intérêt général.
L’Association accompagne les collectivités dans leurs politiques forestières, environnementales et énergétiques, ainsi que dans la mise en œuvre de leurs projets. Elle conseille aussi leurs administrés en matière de rénovation énergétique et d’énergies renouvelables.

Historique
L’Association des Communes Forestières du Var est une association Loi 1901. Elle a été créée en 1936 dans le but de permettre aux élus de se rassembler et d’échanger sur les sujets liés à la forêt. Depuis 2014, ses adhérents sont les communes, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre et ses 4 membres de droit (AMF83, AMR83, Symielec Var, ADCCFF83). L’Association des Communes Forestières du Var regroupe la quasi‑totalité des 153 communes et 12 intercommunalités varoises.

Ces dernières décennies, la gestion forestière a évolué en politique forestière avec de nouvelles responsabilités incombant aux élus (liées à la sécurité face aux incendies de forêt, à l’aménagement du territoire…).

De ce fait, depuis la fin des années 90, l’Association s’est dotée d’une équipe salariée qui s’est étoffée au fil des ans tant en nombre qu’en expertise technique. L’Association demeure donc un lieu d’échange pour les élus et leur permet en plus d’obtenir un accompagnement dans leurs projets forestiers, environnementaux ou énergétiques et des informations techniques.

L’Association défend les intérêts des communes et des intercommunalités auprès des différentes instances institutionnelles et autres structures.

Depuis 2004, dans la continuité de sa mission sur le développement du bois énergie, l’Association des Communes Forestières du Var s’est ouverte aux autres énergies renouvelables au travers du service FAIRE (succédant aux Espaces Info Énergie. Ce service qui s’adresse aux administrés devient un outil pour les collectivités dans le cadre de leur politique énergétique.

Face aux besoins et aux nouvelles obligations des territoires, l’Association des Communes Forestières du Var a développé des actions sur l’énergie et porte depuis 2014 l’Agence des politiques énergétiques du Var.

L’Association est donc autant « Communes Forestières du Var » que « Agence des politiques énergétiques du Var ». Par l’officialisation de cette double appellation, l’Association chemine dans le respect des deux pôles de compétences : la Forêt et l’Énergie/climat. Elle œuvre dans la lignée du développement des réseaux des Communes forestières (plus de 5 000 communes en France) mais aussi des Agences de l’énergie et du climat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.