Châteauvallon Rock and GoalDroit au but !

0

Pour deux jours le V26 et S27 avril la scène de Châteauvallon se transforme en terrain de sport grâce à la Cie Kelemenis. Le chorégraphe marseillais propose une belle allégorie sur le sens de la vie à partir d’un quatuor de danseurs mimant le sport. Les  danseurs glissent de la danse au geste sportif comme pour démontrer que la beauté est avant tout dynamique et mouvement. Nous avons pu admirer  déjà ce spectacle tonifiant, non dénué d’une grande poésie (il tourne dans toute la France). Il a été  créé  en novembre  2016 au Théâtre du Gymnase de Marseille. On ne peut que le recommander aux publics qui cherchent un sens au geste et qui ont l’intuition que le sport peut être une forme de chorégraphie ou l’élégance le dispute à la force physique.

Le mouvement roi
En effet Rock and Goal mérite d’être sur le podium des chorégraphies qui font découvrir le plaisir de la danse aux enfants : quand danser devient un jeu…quand le jeu sportif devient une danse !

Michel Kelemenis s’amuse depuis toujours à chorégraphier les disciplines sportives pour le plus grand plaisir des spectateurs. La scénographie est particulièrement plaisante. Ecoutez plutôt ! Lizzie aime le baseball et David le Kung Fu. Elliott préfère la gymnastique et Serena le tennis… Ensemble, ils dansent les gestes sportifs ! Un unique mouvement suffit à un danseur pour figurer un sport. Le public se prête volontiers à ce jeu  dansé. Et aucun sport n’est laissé pour compte. Du rythme, du bon rock, du fun, de la bonne humeur : la compétition se fait intense sur le plateau et la salle entre volontiers dans le jeu. Un spectacle original servi par d’excellents danseurs. Luc Bénard, Mylène Lamugnére, Anthony Roques et Lisa Vilret.

Faire découvrir la danse contemporaine.
Michel Kelemenis joue à transformer les gestes sportifs en gestes chorégraphiques et propose en une petite heure une sorte de résumé de la gestique corporelle. Une belle manière de faire découvrir le plaisir de la danse contemporaine  aux enfants.  Par son écriture chorégraphique poétique et colorée, cette pièce détonante entreprend l’exploration insolite de gestes d’athlètes sur fond de musique à danser. Au dancing « Hand-Bal Musette » – mi-salle de sport, mi-piste de danse – des duos et des duels électrisants départagent les camps. L’énumération olympique des pratiques que traversent à toute vitesse les danseurs apparaît comme un sport de plus. Une mutation s’opère des valeurs positives du sport à celles, toutes aussi épanouissantes, de l’art. Droit à l’insouciance, ode à la liberté, la voie tracée sur fond de musique populaire consacre le geste dansé en l’élevant au statut de trophée ! Droit au but !

Rock and Goal  vendredi 26 avril et samedi 27 avril 20h 30. Théâtre couvert. Une séance scolaire est  prévue le vendredi 26 avril à 14h 30.Châteauvallon scène nationale 04 94 22 74 00

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.