Les acteurs de la protection sociale s’unissent

0

Les acteurs de la protection sociale s’unissent pour soutenir les travailleurs indépendants en difficulté

Prendre en charge de manière coordonnée et accélérée les difficultés économiques, l’accès aux droits et aux soins ainsi que les difficultés sociales des travailleurs indépendants : tel est l’objectif commun de nos organismes de protection sociale et de leurs partenaires à travers le dispositif Help.

Du fait de la très forte imbrication entre leur vie professionnelle et leur vie privée, les travailleurs indépendants, artisans, commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs, constituent une population facilement fragilisée en cas de crise, de difficultés économiques et sociales, ou de maladie.

Les travailleurs indépendants représentent 63,5% des cotisants de l’Urssaf Paca.

Le dispositif Help est un dispositif national fondé sur une détection globale des fragilités rencontrées par les travailleurs indépendants qui offre une prise en charge coordonnée, accélérée et adaptée aux spécificités de ce public.

Il assure un point d’entrée unique via l’Urssaf pour une meilleure détection et identification des travailleurs indépendants en situation de fragilité ainsi qu’une prise en charge interbranche à 360 degrés.

Afin de mettre en lumière et de faire vivre ce dispositif en région Paca, un comité de suivi interbranche a été constitué, réunissant l’Urssaf Paca, la Carsat Sud-Est, les CPAM représentées par les CPAM du Var et des Bouches du Rhône et les CAF représentées par les CAF du Var et des Bouches du Rhône.

Les travaux menés par ce comité de suivi, s’inscrivent dans la volonté des pouvoirs publics selon une approche partenariale d’apporter une réponse concrète et adaptée aux spécificités de ce public.

Parmi les partenaires aidant à la promotion du dispositif help on peut identifier l’association CAIRE qui se positionne dans l’accompagnement au parcours de soin et à la reprise au travail des travailleurs indépendants atteints de cancer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.