L’Ensemble  Orphéus : Haendel et ses contemporains

0

Deux beaux concerts sont programmés les 1 et 2 août dans notre région par l’ensemble Orphéus composé de Christian Mendoze flûte à bec, Myrrha Principiano orgue et Audrey Sabattier violoncelle.

Le jeudi 1er août au Temple Protestant 21h  de Toulon rue Picot (entrée 12 euros) et le second le vendredi 2 août en l’Eglise Saint Christophe de Sollies-Toucas 21h  (entrée libre).

Au programme des pages de Haendel (trio), J. Barrière et Böhm.

Des interprètes de haut lignage
D’origine varoise, Christian Mendoze  a suivi un chemin artistique original: après une carrière de danseur classique en France, en Belgique et en Allemagne (il a été « Etoile » des ballets d’Avignon, Dijon, Limoges et Liège), il a quitté ses chaussons pour la flûte à bec et la direction d’orchestre.

Il crée l’orchestre Musica Antiqua en 1981 et mène de front plusieurs activités, professeur de flûte dans des stages internationaux et créateur de plusieurs structures artistiques, telles que le Festival de Musique Ancienne et Saison « Les Soirées Musicales » à Toulon, le Festival de Musique à Callas, le Festival de Musique Baroque d’Avignon, le Festival de Musique de Hyères, ou encore le Festival d’Automne de Signes.

Parallèlement, il développe l’orchestre Musica Antiqua  jusqu’à un degré de qualité internationale avec des concerts prestigieux et une politique discographique riche et ambitieuse, tout en poursuivant une activité de soliste auprès de ses amis musiciens: Concerto Koln,La Grande écurie et la Chambre du Roy, , Davitt Moroney , Charles Brett, John Elwes, Georges Zamfir. Il est également invité en Italie par l’ensemble « Musicali Affetti » et en Pologne par l’ensemble baroque « St Stanislas de Cracovie ».Il poursuit actuellement ses recherches vers les musiques anciennes et traditionnelles de Hongrie, Bohême, Pologne, mais également vers les danses plus récentes de Brahms, Smetana, Dvorak Bartók, Kodaly qui feront l’objet d’une série d’enregistrements discographiques: un retour aux sources chorégraphiques en somme. En outre, sa carrière de soliste et chef se poursuit dans les grands centres artistiques européens du Midem à la Salle Gaveau, du Théâtre du Châtelet à la Philharmonie de Cracovie, de Rome à Vicenza, de Paris  à Aix-en-Provence.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris – classes d’Olivier Baumont et Blandine Rannou- ainsi que de l’Université de Paris-IV Sorbonne, Myrrha Principiano enseigne le clavecin aux conservatoires du Perreux-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Houilles. Elle s’est produite dans divers festivals tel que le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Nuits Musicales de Mazaugues, Le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc, ou encore Le Festival de Musique de Cordes sur Ciel.  Son parcours lui ayant permis de bénéficier des conseils de clavecinistes de renommée internationale tel que Fabio Bonizzoni à la Fondation Royaumont, ou encore d’Elisabeth Chojnacka et Andreas Staier lors de Master Class, elle n’en reste pas moins marquée par l’enseignement de ses premiers professeurs qui furent André Raynaud, Brigitte Haudebourg, Christine Lecoin et Elisabeth Joyé.

Musicienne multi-claviériste, Myrrha Principiano s’est formée à l’orgue auprès de Jean Regnery et au pianoforte avec Knut Jacques, Edoardo Torbianelli, et Piet Kuijken, ainsi qu’au clavicorde avec Benjamin Steens.

Audrey Sabattier, violoncelliste, a joué dans diverses séries de concerts en solo et avec de différentes formations en France, aux Etats-Unis, en Suisse et en Allemagne. Son jeu a été décrit comme « an exquisite effect » (le Boston Intelligencer) et son vibrato « like the human voice… » (Radio KBAQ, phoenix, Arizona).

Audrey a résidé dix ans aux États-Unis pendant dix ans où elle fut membre de Newport Baroque et Exsultemus. Elle a également joué avec d’autres ensembles tels que Pro Musica, Sine Nomine, Providence Singers, Boston Opera Collaborative, Oriana Consort, Ecclesia consort. Aujourd’hui elle continue à se produire en solo ainsi qu’avec diverses formations allant de la sonate à des ensembles d’effectifs variables tel que Musica Antiqua Mediterranea, Ensemble Fraal, Ensemble Vocal Lucien Bass et BA Bach.

Elle a enregistré les trois sonates pour viole de gambe de J.S. Bach sur violoncelle piccolo (Whaling City Sound), « O’ Sullivan meet O’ Farrell » avec Jerry O’ Sullivan (uilleann pipe) et Paul Cienniwa (clavecin) et la bande originale du spectacle « La Guerre des Neufs Ans » (compositions d’Alexandre Karsenti). En plus de ses concerts, Audrey a fondé l’Ecole de violoncelle basée sur la pédagogie Suzuki à Salon de Provence et Nîmes.

Deux concerts  de grande qualité qui devraient attirer les mélomanes les plus exigeants.

Infos Musique en Provence 06 22 66 49 37 et 04 94 61 20 87

Ces  deux concerts  de prestiges sont soutenus par la Ville de Toulon, la ville de Sollies-Toucas et les amis de l’orgue Pesce et de l’église Saint Christophe.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.