L’enseignement professionnel a 30 ans !

0

Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, Olivier Millangue, inspecteur d’académie Ia-Dasen du Var, Claudine Schellino, ambassadrice nationale des lycéens professionnels seront ce matin au lycée professionnel Georges Cisson

Aujourd’hui le 29 janvier 2016, les lycées professionnels dans toute la France font la démonstration de l’exigence de leurs formations et des métiers auxquels ils forment. Dans le Var, le lycée des métiers de l’automobile et de l’électricité Georges Cisson accueille le recteur d’académie et lui présente ses formations d’excellence ; en présence de partenaires professionnels, d’anciens élèves, de conseillers d’orientation psychologues, de chefs d’établissements, de conseillers principaux d’éducation et de professeurs principaux de 
collèges (4è et 3è ) du bassin de Toulon.

L’enseignement professionnel a 30 ans !

Formation en alternance sous statut scolaire, l’enseignement professionnel forme les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel. Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans, le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Les « 30 ans du bac pro » sont l’occasion de célébrer durant toute l’année les réussites de l’enseignement professionnel. Le ministère en charge de l’Éducation a nommé au niveau national six ambassadeurs des lycéens professionnels : la championne du monde de judo Céline Lebrun, le réalisateur de cinéma Lucas Belvaux, le photographe international Reza, le créateur du bac pro Daniel Bloch (recteur honoraire), la députée Colette Langlade et Claudine Schellino. Ces six personnalités ont soit un lien direct avec l’enseignement professionnel, soit un parcours témoignant d’une belle réussite.

Cette année, 17 600 élèves sont scolarisés dans l’un des 28 lycées professionnels de l’académie. Pour le Var, cela concerne 8 671 élèves dans 11 lycées professionnels publics et privés sous contrat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.