Leni Whitford à l’UNESCO

0

Leni Whitford était infirmière dans le service de réanimation de Font Pré, l’ancien Hôpital Sainte Musse. Devenue artiste peintre autodidacte, elle a peint une collection de « Portraits de soignants », lors du premier confinement. Ces portraits, exposés dans l’hôpital, ont voyagé jusqu’à l’Exposition Universelle de Dubaï.

Rencontrez l’artiste à Nice du 28 février au 19 mars, à la galerie Lou Babazouk 2.

« Ancienne infirmière au parcours atypique, je suis devenue en peu de temps une artiste engagée, ce qui m’a conduite à exposer avec l’UNESCO (Paris, Dubaï). D’autres projets sont à venir avec des expositions à NYC-Bristol pour la journée du droit des femmes. J’ai aussi été sélectionnée dans un XV de France artistique pour une exposition pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023.

« Stepping out of the frame » regroupe mes trois premières collections d’exposition, des portraits réalistes et symboliques traitant de l’actualité.

La Collection « Marianne », dont l’exposition à Nice me tient particulièrement à cœur, est une série de peintures à l’huile grand format commémorant des attentats terroristes sous les traits de l’allégorie d’Eugène Delacroix.
Mes deux premières séries de tableaux ont été réalisées en réaction de la pandémie et du confinement : La collection “Portraits de Soignants”, sept œuvres mises à la disposition des hôpitaux publics et intégrées à l’exposition « Résilience Créative » de L’UNESCO ainsi que la collection « Coronapéro », une illustration satirique de la crise sanitaire utilisant le thème de l’apéritif.

Cette sélection d’œuvres cherche à « sortir du cadre » par la mise en lumière, le réalisme des détails, le mouvement et les attitudes des personnages.

Un autre de mes tableaux, hors collection, sera aussi exposé à Nice. Il s’agit d’une œuvre engagée traitant de la maltraitance faite aux femmes. Il sera imprimé et exposé à New York ou Bristol dans le cadre d’un festival d’art urbain éphémère à l’occasion de la Journée Internationale Des Droits des Femmes qui comptera 150 artistes du monde entierrépartis sur trois villes (dont Montpellier).

Artiste autodidacte, dessiner a toujours été ma passion.
Infirmière pendant plus de 12 ans, j’ai décidé dès le début de la pandémie en 2020, de me vouer entièrement à la peinture en créant une collection de sept « Portraits de Soignants » que je mets à la disposition des hôpitaux. Quatre de ces œuvres font partie de l’exposition « Résilience Créative » de l’UNESCO et voyagent à travers le monde.

Inspirée des contacts humains, je peins dans un style réaliste de façon à extraire l’éclat et l’émotion de mon sujet et ainsi partager une histoire, un ressenti. Mes œuvres sont engagées, elles traitent souvent de l’actualité et permettent parfois de soutenir des causes caritatives (Octobre Rose, Restos du Cœur, maltraitance, cause environnementale…).

J’emploie l’art comme un outil de communication. Le sens des détails et le travail minutieux aspirent à attirer le regard afin de l’amener vers une réflexion, une interprétation libre à chacun. »

https://leniwhitford.art/

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.