Législatives 2024 : Brèves de campagne

0

Var : les premières investitures…

Côté Nouveau Front populaire, trois femmes ont eu l’investiture : dans la 3è circonscription Hyères-La Garde, Julia Peironnet-Brémond (PS), infirmière libérale, conseillère municipale de La Garde. En 2022 elle était déjà candidate avec l’étiquette de la NUPES et avait obtenu 16,42%. Son suppléant sera de nouveau Benoît Guerin (EELV), pêcheur à Hyères. Sortant RN : Stépane Rambaud, retraité de la police nationale

Dans la 6è, Brignoles, Le Beausset, Saint-Maximin, même binome qu’en 2022 mais inversé : Sylvie Vinceneux (PCF), titulaire, retraitée des collectivités territoriale et Alain Bolla (PCF), retraité Arsenal suppléant,17,80% au 1er tour. Sortant RN : Franck Giletti, fonctionnaire.

Dans la 7è, La Seyne, Six-Fours, Sanary, Bandol, Claudie Cartereau, professeure des écoles à la retraite, EELV, conseillère municipale d’Ollioules, tête de la liste de gauche et des écologistes en 2020, qui avait fait 15,3%. Elle sera titulaire et aura pour suppléant l’ancien maire de La Seyne, Marc Vuillemot, GRS. Sortant RN : Frédéric Boccaletti

Du côté du RN dont la domination dans le Var est particulièrement forte, la députée de la 2è circonsription de Toulon, Laure Lavalette a « ferré » son adversaire LR d’il y a deux ans, pour en faire son suppléant. Histoire de répondre à la main tendue de Ciotti -à moins que ça soit l’inverse- en tout cas Julien Argento avait l’aval du président exclu des LR mais pas dans les formes a dit la justice. Comme Ciotti voulait s’allier avec le RN, il précipite le processus engagé depuis quelques années : le RN cherche des alliés…Pardi ?

Où les cherche-t-il ? A droite, forcément. Mégret aurait ajouté : « bon dieu, mais c’est bien sûr » !

Du côté de la macronie, dans la 2è circonscription de Toulon (sortante Laure Lavalette RN), c’est la conseillère municipale et régionale Josy Chambon, proche d’Edouard Philippe et directrice de l’institut de formation public des professions de santé qui va tenter sa chance.

À suivre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.