Législatives 2017 : Catherine Aubry se lance dans la bataille

0

Candidats : Catherine Aubry . Julien Poussin

Tv83.info : Pourquoi se présenter aux législatives de 2017 ?
Catherine Aubry :Nous partons au combat pour représenter et défendre, bien sûr, les valeurs de la France insoumise  dans  une circonscription où le Front national  est particulièrement virulent et entend tout contrôler, au-delà de Fréjus qu’il a mis sous sa coupe.
Nous voulons promouvoir une société plus juste, plus humaniste, tournée vers l’avenir et non repliée sur elle-même. Avec une grande place pour la préservation de l’environnement, un meilleur partage des richesses et  une refondation démocratique des traités européens. La France insoumise veut aussi redonner du pouvoir au peuple avec la création de l’assemblée constituante, le droit de révoquer les élus, la reconnaissance du vote blanc et le vote obligatoire pour ne donner que quelques exemples.
Il nous faut aussi repenser notre place dans l’Europe et dans le monde en refusant les traités de libre échange, injustes et dangereux.
Le programme « l’avenir en commun » pensé et écrit collectivement durant des mois, est clair et précis sur tous ces sujets et bien d’autres encore.  Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat actuellement à pouvoir s’appuyer sur un document aussi élaboré contenant 357 propositions qui n’ont rien d’utopiques. Elles sont chiffrées et réalisables.

Tv83.info : Quelles sont vos priorités, si vous êtes élus ?
Catherine Aubry: Dans notre circonscription comme dans d’autres d’ailleurs, il est difficile  de connaitre le travail effectué par nos parlementaires. Ils donnent peu de compte-rendus de leurs activités à l’assemblée nationale. Nous, nous aurons à coeur d’agir dans la transparence, en rendant compte tous les deux mois de nos positions, nos questions écrites ou orales, nos votes,  à nos électeurs, par une réunion publique. Et bien sur, la transparence financière sera totale, car il s’agit de deniers publics. Voilà pour le principe et le cadre général.
Quant à nos priorités pour la 5ème circonscription, elles se concentrent dans plusieurs domaines :
– l’environnement. Cette circonscription comporte de nombreux espaces protégés comme les étangs de Villepey, l’Estérel, les Maures, la base nature à Fréjus  … Il s’agit de renforcer ces protections et de donner les moyens aux gestionnaires de ces espaces d’accomplir correctement leurs missions, au lieu de laisser travailler avec des bouts de ficelle. A  surveiller de près aussi, la loi Littoral, régulièrement menacée, nos côtes ayant bien des attraits pour des promoteurs à la recherche d’éternels profits.
– le social . Bien sûr, cette zone ne compte assez de logements sociaux, même si des efforts ont été faits ces dernières années. Les listes d’attente pour un toit décent s’allongent. L’aide aux plus démunis est insuffisante. La politique du Front national en direction des centres sociaux et des associations de terrain a été désastreuse.
– l’emploi. Dans cette circonscription, le chômage est élevé. L’emploi est marqué par une forte saisonnalité. Comment diversifier les offres d’emploi et les formations ? Il faudra se pencher sérieusement sur ces questions. La jeunesse fuit cet Est Var par manque de formations, de débouchés, de logements accessibles. Il faudra envisager un autre avenir pour ce territoire, au lieu de vendre uniquement ses plages et son soleil en été.
– L’agriculture. Sacrifiée pendant des années, oubliée. Elle a besoin d’aides, de débouchés, avec un soutien à l’agriculture biologique, de proximité avec le développement de circuits courts.  La plaine de l’Argens, une des plus riches d’Europe, a été sacrifiée. Les inondations ont fait fuir ses habitants. Autant de dossiers à remettre en chantier au plus haut niveau.
– Soutien aux associations. Rien qu’à Fréjus,on compte  5 000 licenciés sportifs. Le tissu associatif de l’est Var est très riche mais pas assez soutenu et diversifié.
Telles sont quelques-unes de nos priorités, la liste n’étant bien entendu pas exhaustive.

Tv83.info : Comment va se passer la campagne des législatives ?
Catherine Aubry : Nous allons sillonner les rues, les marchés, les quartiers tous les lieux publics … pour écouter les préoccupations et les attentes de la population. Et y répondre si possible avec des propositions concrètes.
Nous mènerons une campagne avec nos moyens, modestes, sans l’aide de grands banquiers, sans champagne ni petits fours.  Mais en apportant le débat partout où il s’avèrera nécessaire. Avec conviction et détermination. Et le sourire en plus ….
Si vous  voulez nous soutenir, vous êtes les bienvenus !
Contact : cathy.aubry1@gmail.com ; julienp-83@hotmail.fr
Pour nous suivre, notre blog : france-insoumise-est-var.blogspot.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.