L’Écume des Jours de Boris Vian au Théâtre de Draguignan

0

Audrey Louwet présente au Théâtre de l’Esplanade à Draguignan le mardi 10 mars à 20h30 un spectacle tout en douceur, poétique, sensuel et d’une grande émotion intitulé Lily Water. C’est en fait une adaptation de  L’Écume Des Jours de Boris Vian pour un  duo d’acrobates-danseurs aériens, sur une musique jazz chère à l’écrivain, interprétée en direct par deux musiciens virtuoses. Ce choix original « spectaculaire » libère  la substance profonde de ce texte qui avait ému, après-guerre, les lecteurs français avant de tomber dans un certain oubli. On peut se laisser tenter.

Une adaptation originale
Choisir de théâtraliser la prose de Vian L’Écume des Jours est déjà hasardeux, mais le faire, avec non pas des acteurs mais des acrobates est encore plus osé. Le pari est gagné avec ce spectacle qui tourne sur toutes les scènes de France  et qui associe art du cirque et musique vivante. L’écume des jours est une  universelle histoire d’amour, un pied de nez magistral à tous les immobilismes de la pensée, hommage drôle et poignant à nos rêves d’enfant, à l’imaginaire, à la poésie de l’existence. Une œuvre à la modernité insolente où musique et littérature se rencontrent au cœur de Paris !

Un amour douloureux
Le spectacle raconte parfaitement l’amour de Colin et Chloé, de leur rencontre jusqu’à la fin tragique de leur histoire. Deux êtres qui se séduisent en dansant, s’aiment et ne font qu’un, puis sont séparés par un «nénuphar» qui ronge les poumons de Chloé. Pendant que Colin se sacrifie pour guérir Chloé, l’espace s’obscurcit et rétrécit avec l’évolution de la maladie, jusqu’à l’issue fatale.

Un livre culte.
Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans en 1947. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.

Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…

Un spectacle total
Accompagnés par une pianiste et un contrebassiste, les personnages s’entremêlent et se séparent le temps d’une suspension dans les airs et emmènent les spectateurs dans le voyage de l’amour le plus douloureux. Acrobates : Gabi Chitescu et Martin Jouan. Composition et interprétation musicale : Matthieu Tomi et Agathe Di Piro (contrebasse, piano et chant).Création de la Compagnie Azeïn.

26€ et 12€ Durée 50 min  Mardi  10 mars 20h30 Lili Water au Théâtre de l’Esplanade Draguignan Renseignement et contact : 04 94 50 59 59 www.theatresendracenie.com

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.