Le Var va tester la police de sécurité du quotidien

0

Le Préfet du Var a lancé hier à Toulon, la concertation départementale.
Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le Gouvernement a entrepris une réflexion sur l’évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la première préoccupation des Français : la sécurité.
La sécurité du quotidien, c’est lutter contre tout ce qui fait naître un sentiment d’insécurité chez nos concitoyens et qui leur donne l’image de l’impuissance publique : les cambriolages, les infractions routières, les implantations et campements illicites, les rodéos sauvages, les occupations des halls d’immeubles, les incivilités dans la rue et dans les transports, ou le harcèlement de rue pour les femmes.
M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a souhaité pour ce faire donner la parole à l’ensemble des policiers et des gendarmes pour s’assurer que «l’évolution de leurs missions sur le terrain soit au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes».
M. Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var, organise une large concertation dans le Var qui a pour objectif de permettre aux forces de l’ordre et aux partenaires locaux (élus, autorités administratives et judiciaires, polices municipales, réseaux de transports, bailleurs et services sociaux, associations, commerçants) de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain grâce à des réunions de proximité. C’est pourquoi ce lancement a eu lieu au commissariat central à Toulon en présence des représentants des syndicats.
À la suite des résultats de cette concertation, de nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes de travail seront expérimentés, à partir de janvier 2018, dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et de ses problématiques (quartiers urbains, zones péri-urbaines, territoires ruraux), en France métropolitaine et outre-mer.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.