Le Var est placé en vigilance ORANGE

0

Le Var est placé en vigilance ORANGE orages et en vigilance JAUNE pluie-inondation et crue

Météo France place le département du Var en vigilance orange orage et en vigilance jaune pluie- inondation et crue à partir de la nuit du mardi 16 août au mercredi 17 août.

La dégradation orageuse amorcée dans les départements de l’Aude, du Gard et de l’Hérault va gagner le département du Var par l’ouest dans la deuxième partie de nuit, de mardi à mercredi.
Ces orages pourront être violents avec de fortes rafales de vent, de la grêle et de fortes intensités pluvieuses, jusqu’à 80 mm localement en peu de temps.

Une accalmie passagère interviendra par l’ouest en cours de matinée du mercredi avant une reprise des orages dans l’après-midi.

Ces pluies orageuses pourront provoquer une montée rapide de certains cours d’eau, notamment le Gapeau signalé par Vigicrues.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire dus à la sécheresse des sols : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.

Consignes de prudence
> Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
> S’éloigner des arbres et des cours d’eau.
> Limiter les déplacements et s’abriter dans un bâtiment en dur.
> Éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.
> En cas de pluie intense, ne pas descendre dans les sous-sols, caves ou parkings.
> Signaler au 18 les départs de feux causés par la foudre.
> Suivre la situation des cours d’eau en consultant www.vigicrues.gouv.fr

 

Ce soir, cette nuit & demain, de forts orages sont prévus au sud avec un risque de pluies abondantes et d’inondations, notamment vers la Méditerranée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.