Le Var en vigilance «ORANGE»

0

Le Var en vigilance «ORANGE» pour un risque d’orages « JAUNE » pour pluie-inondation, vent violent
et vagues submersion

Vigilance crue « JAUNE » pour le Gapeau, l’Argens aval et la Nartuby

Météo France a placé le département du Var en vigilance ORANGE pour orages, JAUNE pour pluie-inondation, vent violent et vagues-submersion.

Qualification du phénomène :
Pour l’est du Var, les Alpes-Maritimes et la Corse : épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Situation actuelle :
Des averses modérées remontent de Méditerranée et touchent la Corse. Elles s’étalent en petites pluies sur la Provence. Des vents de secteur sud soufflent depuis samedi soir depuis le Maghreb vers le golfe de Gênes, entretenant une houle de secteur sud autour de la Corse et jusqu’à la Côte d’Azur. A

Évolution prévue :
Pour les orages, les pluies et le risque d’inondation : en seconde partie de nuit de dimanche à lundi, des averses orageuses et localement fortes viennent toucher l’est du Var, les Alpes-Maritimes puis la Corse. Elles peuvent s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie. En peu de temps sous un orage, des cumuls de l’ordre de 50/80mm sur le Var jusqu’à 70/100 mm sur les Alpes-Maritimes et la Corse sont possibles. Durant la journée de lundi, les passages d’averses peuvent donner des cumuls de 100 à 150 mm localement. Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h.

Pour les vagues et le risque de submersion littorale : une dépression dénommée ADRIAN se creuse à l’ouest de la Sardaigne et se décale vers le nord. Le vent de sud à sud-est va se renforcer progressivement de la Tunisie au golfe de Gênes, dans la nuit de dimanche à lundi, et lever de fortes vagues de sud à sud-est impactant la Corse et la Côte d’Azur.

Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance « vagues-submersion ». Période à risque pour le littoral du Var : de lundi 29 octobre de 10h à 16h au moins.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Vigilance crue JAUNE
Des pluies fortes à caractère orageux sont attendues dès la deuxième partie de nuit prochaine et vont perdurer toute la journée de lundi.

Le département des Alpes-Maritimes et l’est du département du Var sont les zones les plus exposées.

Ces nouvelles pluies se produiront sur des sols qui commencent à être par endroit bien humidifiés, provoquant des montées d’eau significatives des cours d’eau du territoire. En fonction de la localisation des phénomènes les plus intenses, une réévaluation du niveau de vigilance pourra être envisagé lundi matin.

De plus, dès la fin de nuit, des orages peuvent donner de très forts cumuls sur les bassins côtiers de l’est du Var et des Alpes-Maritimes, provoquant très tôt de fortes réactions sur ces cours d’eau.

Tronçon : GAPEAU
En marge du système le plus perturbé, les pluies fortes attendues, notamment sur le massif des Maures pourront provoquer demain lundi une montée brusque du niveau du Gapeau sans pour autant atteindre un seuil dommageable.

Tronçon : Argens aval
Les pluies orageuses fortes, attendues surtout sur la partie est du bassin versant, devraient contribuer à faire monter significativement l’Argens dès la matinée de lundi, nécessitant son passage en vigilance jaune.

Tronçon : Nartuby
Les pluies orageuses fortes, attendues demain lundi, vont provoquer une montée significative de la Nartuby allant jusqu’à provoquer les tout premiers débordements localisés, peut-être dès la matinée.

Information disponible sur le site Internet : www.vigicrues.gouv.fr Conseils de comportement :

Orages ORANGE

  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêt.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins. Crue JAUNE Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable. 
Conformez-vous à la signalisation routière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.