Le Var en vigilance météorologique ORANGE

0

Le Var en vigilance météorologique ORANGE pour pluie- inondation et orages et « JAUNE » pour vagues- submersion » et vent violent
Vigilance crue « ORANGE pour la Nartuby et l’Argens aval et « JAUNE » le Gapeau et l’Argens moyen

Météo France a placé le département en vigilance «ORANGE» pour pluie- inondation et orages, et « JAUNE » pour vent violent et vagues-submersion.

Les fortes pluies associées au niveau déjà élevé des cours d’eau créent un risque important d’inondation. Le Préfet du Var appelle à la plus grande vigilance et conseille de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau et dans tous vos déplacements.

Qualification du phénomène :
Épisode orageux intense nécessitant un suivi particulier.

Faits nouveaux :
Le département du Var bascule en vigilance «ORANGE» pluie-inondation et orages.

Situation actuelle :
Une perturbation méditerranéenne active s’installe du Languedoc au Var. Les pluies remontant du sud ont été faibles à localement modérées ces dernières heures.
Sur le Var, des pluies déjà significatives ont principalement affecté le sud du département avec une lame d’eau en quelques heures de 10 à 30 mm mais localement 40 à 50 mm sur le massif des Maures.

Évolution prévue :
Les précipitations ce mercredi matin se poursuivent mais ne vont pas toujours concerner les mêmes secteurs. Des cumuls de 30 à 60 mm en quelques heures restent possibles. Après une accalmie probable en cours d’après-midi, une nouvelle aggravation pluvio-orageuse est attendue en soirée, avec des averses parfois peu mobiles et fortement orageuses.

Des cumuls de 70 à 100 mm en quelques heures sont attendus, accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de rafales de vent.
Facteur aggravant : les vagues de sud-est et la surcote sur le littoral peuvent gêner l’écoulement de l’eau à l’embouchure des rivières; le Gard, l’Hérault et le Var sont placés en vigilance jaune vagues submersion.

État des cours d’eau :
Commentaire général sur la situation :
Après le passage de pluies assez fortes de la fin de nuit dernière, quelques averses touchent encore le territoire, notamment le côtier du Var et des Bouches-du-Rhône, ainsi que l’est du Var jusqu’en milieu de journée de mercredi. Après une légère accalmie cet après-midi, un second passage pluvieux intense concerne toute la région surtout les départements du Var et des Alpes-Maritimes en fin d’après-midi et nuit de mercredi à jeudi 1er novembre. Les sols sont bien humidifiés ce qui amène une réactivité plus importante des cours d’eau. Les cours d’eau de la région pourront monter de façon significative, voire amener des débordements, jusqu’à demain jeudi en milieu de journée.

Situation hydrologique détaillée
Tronçon : Nartuby (ORANGE) :
La très forte et rapide réaction de lundi indique un remplissage au moins partiel du karst. En cas de cumuls de pluie assez forts pendant 3-4h la Nartuby pourrait remonter rapidement et se rapprocher des niveaux atteints lundi après-midi. La Nartuby a réagi aux pluies tombées en fin de nuit. De nouvelles réactions sont attendues ce mercredi matin, amenant les premiers débordements et la submersion des gués. Une réaction plus marquée est attendue la nuit prochaine de mercredi à jeudi au vu des fortes pluies prévues.

Tronçon : Argens aval (ORANGE)
On observe une hausse rapide du niveau de l’un de ses affluents l’Aille à 8h30 avec un débit de 250 m3/s à Vidauban. Au vu des cumuls et intensités de ce premier épisode pluvieux et de l’apport de ses affluents, l’Argens Aval devrait atteindre vers la mi-journée un débit compris entre 400 et 500m3/s. Des chaussées seront submergées dans la plaine.

Tronçon : Gapeau (JAUNE)
À 08h00, le niveau du Gapeau est en hausse avec un débit de 91 m3/s à Hyères. En fonction du cumul des pluies en cours jusqu’en fin de matinée, le Gapeau pourra présenter des montées de niveau avec quelques débordements localisés sur le Réal Martin en première partie de journée de mercredi 31 octobre. Si les pluies plus importantes prévues mercredi soir et la nuit prochaine de mercredi à jeudi se confirment, une hausse plus marquée est attendue en début ou cours de nuit de mercredi à jeudi 1er.

Tronçon : Argens moyen (JAUNE)
Le niveau de l’Argens aux Arcs est en légère hausse. Au vu des pluies prévues jusqu’à la mi- journée et malgré une accalmie cet après-midi, il va continuer à s’élever lentement. Les fortes pluies attendues en cours de nuit prochaine vont accentuer la hausse du niveau et provoquer localement quelques débordements.

Information disponible sur le site Internet : www.vigicrues.gouv.fr

Conseils de comportement
Précipitations /Orange
Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Ne vous engagez en aucun cas,à pied ou en voiture,sur une voie immergée.
Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles 
d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Orages/Orange A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
Ne vous abritez pas sous les arbres.
Évitez les promenades en forêt
Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins

Source Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.