Le Var dans les Étoiles

0

Pendant tout le mois d’août on peut admirer le ciel nocturne et percer les mystères du cosmos-englobant à l’observatoire d’Ollioules.

À l’occasion de la 29e édition des Nuits des Étoiles, le club Vega et l’observatoire du Gros cerveau d’Ollioules  proposent différentes activités les 03 et 04 août 2019, puis tout au long du mois. Des après-midi ludiques et didactiques  pour les enfants et les parents avec au programme : l’Exposition « Apollo XI, la conquête de la Lune » Lancement de fusées à eau, spectacles de planétarium Tir aux planètes Observation du Soleil et scrutation commentée du ciel nocturne. Il suffit de s’inscrire à partir du site Observatoire Astronomique du Gros Cerveau – Club Vega 125 Chemin Saint-Pierre 83190 Ollioules http://www.oagc.fr

 

Comprendre le ciel d’été
Ainsi le 3 août à 21 h  » De la Lune aux astéroïdes : la quête des échantillons d’objets célestes » aura lieu une belle et riche conférence  de Patrick Michel, astrophysicien et directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice. 50 ans après avoir récolté des échantillons sur la Lune, le professeur Michel présentera  deux astéroïdes: récit de ces aventures spatiales ! De la lune aux astéroïdes: la quête des échantillons d’objets célestes grâce à des sondes aux noms à la fois poétiques et mystérieux Hayabusa2 et Osiris-Rex : deux aventures spatiales sur des astéroïdes et leurs récoltes d’échantillons.

Une actualité brulante.
À propos d’Astéroïde rappelons que la Terre a été « frôlée » il y a quelques jours, jeudi 25 juillet par un astéroïde mesurant 57 à 130 mètres de diamètre, l’équivalent de la taille d’un terrain de football… il était trop petit et très difficile à localiser dans l’espace. A l’échelle de l’univers, on pourrait dire que nous avons senti le vent du boulet, ou plutôt de l’astéroïde, quand la semaine dernière, dans la nuit de mercredi à jeudi, « 2019 OK » est venu frôler la Terre avant de poursuivre son chemin sur son orbite excentrique qui le conduira aux confins de notre système, entre Mars et Jupiter.

En dépit du système de surveillance déployé par la NASA et ses partenaires qui a permis de répertorier plus de 90 % des géocroiseurs d’un diamètre de plus de 1,5 km, la communauté scientifique ignorait l’existence de « 2019 OK ».

Rappelons qu’en 2013, un météore beaucoup plus petit – d’environ 20 mètres de large – ou de la taille d’un immeuble de six étages – a survolé la ville russe de Tcheliabinsk, déclenchant une onde de choc dont la puissance et les dégâts ont blessé 1200 personnes. Et le siècle dernier, un astéroïde d’une taille comparable à celle de « 2019 OK » a provoqué une explosion qui a rasé 2 000 kilomètres carrés de terres forestières en Sibérie ! Beaucoup d’options sont étudiées actuellement pour dévier la trajectoire d’une météorite afin d’éviter une collision …  Mais la menace est certaine et certains observateurs pensent même que l’on en parle peu pour ne pas trop affoler les populations…

Relativiser notre place au sein du cosmos
Mais revenons au ciel d’été du Var. Pourquoi  observer la voûte étoilée ? De tous temps les hommes levèrent les yeux vers le ciel nocturne d’été, tout vibrant de mystère et de scintillante beauté. Pourquoi ? Comprendre sans doute, mais aussi pour exorciser nos peurs intérieures et surtout relativiser nos misérables vies d’humbles mortels.

Vue du cosmos toutes les gesticulations humaines sont  ramenées à leurs dimensions  pathétiquement vaines…les rivalités, les grandes espérances, les ambitions, les orgueils des puissants, les haines des victimes comme celles des bourreaux, les idéologies, les querelles religieuses, les  désirs de puissance, les états d’âme des élus locaux du Var qui tremblent pour leurs réélections… Tous les Macron, Trump, Salvini ou Poutine sont des nains hyper-minuscules  face à une nuit étoilée. Même le Brexit redevient un hoquet infinitésimal tout comme le réchauffement climatique qui obéit peut être à des règles d’un destin planétaire inéluctable qui nous dépasse …Quelle école de l’humilité retrouvée !

Et puis plonger le regard vers l’horizon cosmologique c’est aussi remonter le temps. Et percevoir ou plutôt, avoir l’intuition que  nous sommes, nous aussi,  la manifestation d’un grand Tout qui nous englobe. C’est d’ailleurs l’origine du mot univers*.

Jean-François Principiano

* « L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois. La cosmologie relativiste cherche à appréhender l’Univers d’un point de vue scientifique, comme l’ensemble de la matière distribuée dans l’espace-temps. » Albert Einstein

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.