Le Théâtre Liberté : tous les hommes sont devenus des réfugiés

0

Dans e-passeur.com, la nouvelle création de Sedef Ecer, tous les hommes sont devenus des réfugiés qui errent en fonction des conflits et des catastrophes. Le passeur est devenu virtuel via une application, payante. Avec cet homme, cynique, nous découvrons le parcours de trois femmes, via leur identité numérique : photos, messages… contenus dans leurs téléphones racontent leurs vie à leur insu.

En écho au spectacle coproduit par Le Liberté, l’exposition E-Traces propose aux visiteurs de fouiller dans les téléphones portables des personnages de la pièce de Sedef Ecer. À travers les écrans et les portables abandonnés, le visiteur entre dans l’intimité de ces femmes migrantes. Il peut accéder à une conversation par emails, lire leurs échanges avec un passeur ou leurs famille sur WhatsApp, voir leurs photos sur Facebook, suivre un fil d’actualité Twitter ou encore assister à une discussion vidéo sur Skype. Il reconstitue, au travers de son téléphone, l’histoire de leurs errances… Plus qu’une exposition, c’est une véritable immersion dans le travail documentaire de Sedef Ecer.

Jeudi 12 & Samdedi 14 octobre Texte et Mise en scène Sedef Ecer Inventé, écrit et mis en scène par l’artiste turque Sedef Ecer e-passeur.com est un spectacle hybride à la croisée du web et de la réalité, exposant la place du corps féminin dans l’espace public, les migrations politiques, économiques, climatiques de plus en plus vastes et nombreuses.

Sedef Ecer : Née à Istanbul, romancière, auteure dramatique, scénariste, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Comédienne, elle a joué dans plus de vingt longs- métrages, des téléfilms et des pièces de théâtre (récemment sous les directions d’Amos Gitaï, Thomas Bellorini, Patrick Verschueren, Joëlle Cattino, Lorenzo Gabriel) et a reçu des prix ou des nominations d’interprétation. Metteure en scène, elle a essentiellement travaillé sur ses propres textes. Ses différentes pièces en français ont été accueillies par des théâtres ou des festivals importants, traduites en polonais, en turc, en allemand, en arménien, en anglais et montées à l’étranger. Lauréate du CNT, de la Région Ile de France, prix d’écriture théâtrale de Guérande, le coup de cœur des lycéens, premier prix des Rencontres Méditerranéennes, nominée pour le prix SACD de langue française, les prix Collidram et Godot, elle écrit également pour la radio (France Culture), la télévision (France Télévisions) et le cinéma.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.