Le spectacle HATE à la maison

0

Le spectacle HATE devait avoir lieu à Châteauvallon… En ces temps de confinement, Laetitia Dosch a souhaité partager le spectacle en le rendant visible par tous. Alors, on reste à la maison et on assiste au spectacle ! MERCI Laetitia

À époque folle, projet fou.
Pour une raison trouble il m’a semblé que la meilleure façon de parler de notre époque était de le faire en compagnie d’un cheval, un vrai cheval, tout seul avec moi sur scène. En 2017, j’ai commencé à écrire un journal intime et pour ce faire, je suis partie en voyage, à Rome, à Calais, j’ai participé et observé la dernière campagne présidentielle, écouté du rap, lu de la poésie. J’y raconte aussi mon quotidien. Nous sommes dans une époque dont nous commençons à questionner fortement le fonctionnement et les valeurs tout en en restant prisonniers, nous commençons à peine à imaginer ce que nous pourrions construire de nouveau. Il est difficile de créer un spectacle aujourd’hui sans se remettre en cause profondément soi-même et le monde qui nous entoure.

Il y a une femme nue et un cheval sur scène.
Pour questionner notre rapport aux animaux, qu’on déteste en aimant, qu’on aime en détestant.
Pour questionner notre rapport à l’autre, en général, avec qui l’on fait de même.
Pour questionner mon intimité car en tant que représentante de l’espèce humaine, face à une autre espèce.
Pour revenir à une relation plus primitive, peut-être plus essentielle à l’autre.
Pour découvrir un autre monde, passer trois mois à répéter chez lui, dans un manège, avec Judith Zagury, une dresseuse qui refuse qu’on l’appelle comme ça ; du coup comme on n’a pas encore trouvé le bon terme, on l’appelle la dresseuse qui n’en est pas une.
Pour travailler avec une équipe plus grande, et une nouvelle fois avec Yuval Rozman, AlterMachine, dans des théâtres qui aiment les artistes et les animaux.
Pour ramener du féerique, du conte, du rêve. Du cauchemar aussi.
Pour le faire parler, inventer sa pensée, son regard sur notre espèce, des chansons aussi.
Pour s’autoriser à écrire de la poésie.
De l’utopie peut-être un peu, qui sait?
Laetitia Dosch

À propos de la relation avec Corazon, le cheval :
Judith Zagury était la collaboratrice idéale pour tenter de concevoir une relation la plus équitable possible avec un cheval. Dans l’école équestre ShanJu qu’elle a cofondée avec Shantih Breikers, elle travaille notamment avec les chevaux selon la méthode du clicker training. L’étiquette de dresseuse va complètement à l’encontre de ce qu’ils essayent de vivre avec les animaux. Dans l’idée du dressage, il y a quelque chose qui pour Judith Zagury coupe court à toute forme de relation. Ce qui intéresse l’équipe de ShanJu, c’est d’établir des codes de compréhension avec l’animal pour aller plus loin dans la communication, et non d’instaurer une relation de domination par rapport à l’animal. Le dressage renvoie aussi à quelque chose de très contraignant avec peu de part laissée à l’improvisation et où les différentes personnalités des animaux ne peuvent pas s’exprimer.

directrice artistique Laetitia Dosch
texte Laetitia Dosch avec la participation de Yuval Rozman
co-mise en scène Yuval Rozman & Laetitia Dosch
avec Laetitia Dosch et Corazon
collaboratrice chorégraphique et coach cheval ShanJu / Judith Zagury
scénographie Philippe Quesne
d’après une peinture de Albert Bierstadt (Courtesy Fogg Art Museum)
réalisation décors Ateliers Nanterre Amandiers
lumières David Perez
son Jérémy Conne
collaborateur dramaturgique Hervé Pons
collaborateurs ponctuels Barbara Carlotti, Vincent Thomasset
assistanat à la mise en scène Lisa Como
régie générale et lumière Yann Duclos
régie son Yohann Gabillard

équipe administrative suisse Paquis Production / Laure Chapel
équipe administrative française AlterMachine / Elisabeth Le Coënt & Camille Hakim Hashemi

production Viande hachée du Caire et Viande hachée des Grisons

coproduction Théâtre de Vidy – Lausanne (CH), Nanterre-Amandiers – CDN (FR), Festival d’Automne à Paris (FR), La Bâtie – Genève (CH), TNB – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (FR), ShanJu (CH), La Rose des vents – Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq (FR), le phénix – Scène nationale de Valenciennes (FR), MA Scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), Actoral | Festival international des arts & des écritures contemporaines (FR)

avec le soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la DRAC Île-de-France, de la Société suisse des auteurs, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM, de la Loterie Romande, Migros Pourcent culturel, de la fondation Ernst Göhner, de la Fondation Nestlé pour les Arts, de la CORODIS

avec le soutien (via résidence) de Montévidéo (Marseille, FR), Istituto Svizzero de Rome (Italie)

création en juin 2018 au Théâtre de Vidy, Lausanne (CH)

Remerciements :
Christophe Fiat, Noémie Ksickova, Nicolas Fleury, Tugdual Tremel, Solène Livran
Baladine, Brian, Danaé, Dariuch, Epops, Isabelle, Mamé, Micky, Papé, Séverine, Shantih, Vincent, Voltaire, Yolande, Yova
Et tous les humains et animaux qui vivent passent du temps à ShanJu

HATE de Laetitia Dosch avec la collaboration de Yuval Rozman et Judith Zagury / ShanJu from cie viande hachee on Vimeo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.