Le Revest : Comment on en est arrivé là ?

0

Le Pôle propose une vraie-fausse conférence théâtralisée sur un sujet important, L’effondrement du monde. Réjouissant et inquiétant à la fois. La Conf’, un spectacle de la Cie la Sensitive à voir au Revest vendredi et Samedi.

Conférence dans un bunker
Le prétexte de base de la soirée, dans le cadre Clown not Dead, est l’observation d’un spécimen d’une espèce en voie de disparition après une catastrophe climatique advenue : homo sapiens- sapiens. C’est-à-dire nous les humains. Nous, qui avons tellement dominé l’environnement que nous avons  réussi à le mettre en coupe réglée, jusqu’à l’effondrement, radical et définitif de la civilisation ! Glaçant !

Histoire de la vie en accéléré
Au début on est dans un bunker sous terre, une assistante est là, assise derrière son bureau au fond de la scène, et elle propose au public  un cours d’histoire de la Vie en accéléré, pour en arriver à  expliquer la situation catastrophique actuelle, la  fin des civilisations, l’éco-fascisme, le règne des nouvelles technologies, les catastrophes climatiques, l’extinction d’espèces… en somme  comment l’homme actuel, son dernier rejeton, a dévoré sa mère.

L’homme cet inconnu
Entre alors l’intéressé, dans toute sa splendeur. D’abord déboussolé et à peine plus dégrossi que le singe dont il descend, l’homme apprend bientôt à quel point il est doux de se gaver de sucre et de soda, de prendre l’avion. Incapable de s’arrêter, finalement au pied du mur des accusations, devant le public il panique quelque peu : comment s’en sortir ? Quel sera  l’avenir ?

Sortir du chaos
Ce qui au départ est un discours savant, par ailleurs parfaitement exact, livré par Mélinda Mouslim, dans son rôle de conférencière-observatrice dépassionnée et sarcastique, devient rapidement un chaos progressif lorsqu’entre en scène Sylvain Decure, une sorte de clown.

Le spectacle atteint finalement, grâce à une voix off, Marcel Bozonnet, le moment où l’homme moderne s’enfonce dans le tunnel métro-boulot-conso, et que, confronté à l’imminence de la catastrophe, il commence à paniquer.

En somme un beau spectacle à conseiller pour sa force  de propositions et sa forme comique déjantée. Satirique et participatif, il appelle à affuter les sensibilités, à cultiver les désirs, à faire les bons choix pour ici et maintenant.

Représentation tout public Samedi 26 novembre à 20h Représentation scolaire Vendredi 25 novembre à 14h30

Cie la Sensitive Le Pôle Maison des Comoni, 60 bd de l’Egalité 83200 Le Revest Les Eaux

0 800 08 32 24.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.