Le Rayol Canadel : Gondwana, la fête des plantes méditerranéennes

0

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise, samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022, Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes.

Une fête des plantes incontournable
Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année.

Le cœur de l’événement, c’est bien sûr la vente de végétaux. Des pépiniéristes collectionneurs proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, plantes tropicales, palmiers, acacias, fruitiers, etc.

Thème 2022 : la Californie à l’honneur !
Pour cette 18e édition, Gondwana met à l’honneur l’un des paysages méditerranéens évoqués au Domaine du Rayol, la Californie !

Gilles Clément

« Le paysage californien concerné par le climat méditerranéen se déploie du nord au sud entre une forêt protégée d’arbres mythiques et un maquis aux densités variables. D’est en ouest il évolue entre l’océan Pacifique et la sierra Nevada au pied de laquelle s’étend une zone subdésertique où les éoliennes marquent les crêtes du relief.
La forêt protégée est le Sequoia National Park, secteur surveillé où l’on peut voir les arbres considérés comme étant aujourd’hui les plus hauts du monde après que les Eucalyptus regnans de Tasmanie aient perdu leur géant de 132 m. « Chaparral » est le nom donné au maquis dans cette partie du continent américain incluant le nord du Mexique. « Chaparro » désigne l’yeuse, le chêne vert local, Quercus agrifolia aux ramures basses qui donnent de loin l’aspect de buissons aux formes ondulées.
Au sud-est de la Californie, Joshua Tree National Park est un espace habité par des espèces capables de vivre dans une sécheresse extrême, soumises aux températures les plus fortes de la planète avant que ne survienne le réchauffement climatique global. Le Yucca brevifolia, encore nommé « arbre de Josué » identifie le parc. Cet ensemble s’accorde au désert des Mojaves, du nom des amérindiens Mohaves désigant « le peuple qui vit au bord de l’eau ». La rivière Mohave traverse ce désert.
Plusieurs jardins et parcs botaniques accueillent les espèces locales. Le Santa Barbara Botanic Garden en fait partie dans la zone la plus strictement dédiée au climat méditerranéen.
L’Europe a hérité de certaines espèces californiennes dont deux plantes de la famille des papavéracées : l’Eschscholtzia orange aujourd’hui répandu dans le monde entier, capable de vivre dans des zones climatiques tempérées, humides ou fraîches ; le Romneya coulteri, parfois nommé « l’œuf au plat » tant la forme de sa fleur blanche au cœur jaune y fait penser.
Le climat change, il devient subtropical en de nombeux secteurs initialement méditerranéens. Les prairies tondues prennent la couleur de la paille. De nouvelles entreprises de maintenance des jardins, spécialisées dans la peinture en vert des sols pailleux, sont nées dans cette région du monde.
Changer de modèle culturel ou pérenniser les pratiques ancestrales quoi qu’il en coûte ?
Question posée par les aléas de notre temps que la Californie révèle avec force. »
Gilles Clément

Programme

L’occasion pour l’artiste Célia Pernot de présenter son récit photographique « Écomorphose, Californie 2014-2020 », dans lequel elle explore les conséquences du changement climatique, les batailles autour de la réhabilitation de sites pollués, et l’antagonisme irrémédiable entre préservation de la nature et développement économique sur le littoral californien. Une exposition à découvrir au Domaine du Rayol du 1er octobre au 27 novembre 2022.

Autour de ces thèmes, seront proposées des conférences, notamment avec Célia Pernot, artiste photographe, Gérard Weiner, producteur et chercheur de plantes adaptées aux terrains secs, spécialiste de l’acclimatation des plantes californiennes, ainsi qu’une table ronde animée par Jean-Laurent Félizia, « Evolution, climat et économie : quelles convergences pour demain ? Regards croisés sur la Californie » qui réunira Gilles Clément, créateur du Jardin des Méditerranées, Monica Fossati, ingénieure polytechnicienne spécialiste du développement durable, et Célia Pernot.

À noter également, la projection d’un documentaire road-movie insolite et décalé « Varlifornia Dreamin’ », à la recherche de la Californie dans le Var en compagnie de membres des groupes LuneApache et Hal Manhar.

Les causeries sous l’eucalyptus permettront d’échanger avec de nombreux intervenants durant tout le week-end. Une visite guidée du Jardin sera proposée sur la thématique du feu en Californie, tandis que La Librairie des Jardiniers proposera une sélection de littérature californienne.

Également au programme de ces deux jours : des animations pour petits et grands comme « Grimpez dans les arbres », le manège écologique « La Belle Roue », un atelier autour de la laine du massif des Maures, de la musique avec l’orchestre MadSound, des stands d’artisans et producteurs locaux, de jardins amis et d’associations œuvrant en faveur de la préservation de l’environnement.

Enfin, Le Café des Jardiniers permettra de se restaurer sur place dans un cadre des plus agréables au cœur du Jardin.

samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022
Horaires
9h30-18h30 sans interruption

Tarifs
Entrée 1 jour : 9 €
Pass 2 jours : 12 €
Moins de 12 ans : gratuit

Renseignements
Tél. 04 98 04 44 00

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.