Le préfet du Var active le plan POLMAR terre

0

Collision entre un navire roulier et un porte-conteneurs :

le préfet du Var active le plan POLMAR terre pour gérer les galettes d’hydrocarbure arrivant sur les plages

Suite à la collision entre deux navires au large de la Corse le dimanche 7 octobre dernier, une mobilisation des services de l’action de l’État en mer a été mise en œuvre pour limiter, depuis la mer, les risques pour l’environnement et la navigation.

Cependant, des galettes d’hydrocarbures, souvent mélangées à des herbes de posidonie, ont été retrouvées sur les plages des communes de Ramatuelle et Saint-Tropez et Sainte-Maxime ce mardi 16 octobre 2018.

Aussitôt informé de cet évènement, Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, a armé le centre opérationnel départemental (cellule de crise) de la préfecture pour suivre cet évènement et préparer les dispositifs de protection, à terre, de l’environnement.

La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a travaillé avec les communes impactées afin d’évaluer l’ampleur du phénomène sur les plages de part et d’autre du Cap Camarat, de sécuriser le périmètre impacté et de recenser les moyens mobilisables et à mobiliser pour prendre en charge ces déchets.

A l’appui de ces éléménts, le Préfet du Var vient d’activer le plan POLMAR terre.

Les plages de l’Escalet et Pampelonne à Ramatuelle, celles des Salins et de la Moutte à Saint-Tropez et celle de La Nartelle/Saint Bath à Sainte-Maxime sont fermées au public.

La Croix Valmer
État des lieux à 17h30
L’Est du Cap Lardier montre que toute la côte, entre Taillat et cap Lardier, est impactée. Sur Huissière, Roubine et Cap Lardier, il commence à y avoir des quantités non négligeables.
Le plan POLMAR a été déclenché par la préfecture afin de disposer de davantage de moyens et de coordonner différents services de l’état pour traiter la pollution : pompiers, sécurité civile, agents municipaux…

Interdictions de circulation
Un arrêté municipal va être pris pour que l’accès sur cette zone y soit interdit dès mercredi 17 octobre au matin, pour des raisons de sécurité.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.