Le Pôle et ses clowneries de qualité

0

Le festival clown du Pôle, temps fort de la Saison Cirque Méditerranée, revient avec une 6ème édition où la femme clown est à l’honneur : Clown(E)s not dead. Sept propositions théâtrales à retenir pour finir l’année en gaieté à Toulon, la Garde, la Seyne, le Pradet et au Revest.

Du 02 décembre au 18 décembre
Cette scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » porte trois saisons : La Saison Jeune Public propose des spectacles à destination de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, toutes disciplines confondues. La Saison Cirque Méditerranée propose des spectacles de cirque contemporain. La Saison Gatti propose un centre ressource régional d’Education Artistique et Culturelle, une saison littéraire et des spectacles en espace public. Pour le mois de décembre signalons sept spectacles de qualités du 2 au 18 décembre où les femmes ont la part belle d’inventions théâtrales  et d’humour.  Au service de tous les publics. Inventaire clownesque de l’avent !

Les Arts Ménagés Cie Brouniak 2 décembre 20h et 3 décembre  10h au Revest les eaux
Annoncé comme une comédie-catastrophe pour un clown et une cuisine de foire, le spectacle ne ménage pas son héros enfermé dans cet espace clos, métaphore de la société de consommation régie par des diktats, des contraintes, des méthodes et des modes d’emploi.

D’abord il y a une voix immatérielle, bizarre et tyrannique qui impose sa loi à Pollu ; puis il y a ce soudain silence, et le clown qui va reprendre le dessus et mener la danse à son tour. À sa façon, pas très orthodoxe mais tellement drôle, tellement inattendue, que les clichés qui collent à la représentation de la femme d’intérieur parfaite vont voler en éclats. Drôle et féroce à la fois, un brin délirant, Les Arts ménagés surfent sur le fil de l’expression réaliste et du jeu de clown traditionnel avec sa cohorte de gags et de caricatures. Dans une sorte d’apothéose du chaos car Pollu dans sa cuisine, c’est un peu l’éléphant dans un magasin de porcelaines !

Oraison Cie Rasposo   Chapiteau de la mer La Seyne sur Mer 3,4 décembre (20h) et 5 décembre (18h)
L’univers esthétique de la compagnie Rasposo est unique, et son Oraison un voyage clownesque, musical et visuel hors du commun. Dans la pénombre de la piste, la figure centrale du clown blanc est majestueuse et troublante, les acrobaties aériennes ou la grâce sauvage du lancer de couteaux résonnent avec quelques notes d’orgue de barbarie, tantôt tristes tantôt joyeuses. La musique prend aux tripes et un flot d’émotions nous traverse quand, de jeux d’images pareils à des tableaux en jeux de lumière éblouissants, de performances physiques en gestes virtuoses, un monde onirique se construit devant nos yeux hypnotisés. Un monde fugace et délicat où rien n’est laissé au hasard, ni les visages poudrés de blanc illuminés telle une caresse ni les bougies parsemées au sol. La fildefériste Marie Molliens signe une Oraison comme une prière de cirque, profonde, intime, d’une beauté quasi sacrale.

Alpha-Bête  par les Nouveaux Nez et Compagnie Espace des Arts du Pradet  vendredi 10 décembre à 20h.
Bonnet de bain, grandes lunettes, silhouette dégingandée, Madame Françoise nous livre ses leçons de choses, ponctuées de dérapages linguistiques, jeux de mots et rimes incontrôlées. Madame Françoise rêve de reprendre le chemin de l’école pour retrouver son enfance et ses désirs inassouvis de tout connaître de la vie. Par chance elle est clown, alors il lui suffit de jouer à la maîtresse et – hop ! – elle se retrouve en classe. Enthousiaste et volubile, elle propose de très drôles de leçons d’écriture, de géographie, de sciences ou d’art de l’émerveillement, et elle raconte avec de grands gestes la magie du monde, de la première lettre qui s’écrit jusqu’à l’apparition de la lune qui éclaire les nuits.

Foucade par Caca nerveux Production jeudi 9 décembre à 20h Le Revest les eaux
Solo cru et sucré de pudeurs à géométries variables pour clown bouffonne.
Foucade est l’alter ego de l’artiste. Une créature intergénérationnelle, une clowne bouffonne qui n’a pas sa langue dans la poche. Son faux nez n’est pas rouge, mais sa folie, elle, est rougeoyante et contagieuse. Elle déborde en tous sens : de son corps, ses déhanchements, de sa langue, acide et imagée. Celle qui rêvait petite d’être chanteuse, archéologue, voire institutrice à mi-temps, débarque sur scène telle une tornade dévastatrice, transfigurée par ses personnages hauts en couleurs, déjantés, qui se moquent bien des règles de la bienséance ! Un brin provocateur, son solo « cru et sucré » manie les digressions singulières et inattendues avec l’agilité d’une lionne, glissant çà et là des réflexions bien senties sur les désordres de la vie, de l’enfance, de l’amour, de la sexualité. Oreilles délicates s’abstenir car les pudeurs de Madame Foucade sont à géométries variables….

Jackie Star – L’élégance et la beauté samedi 11 décembre à 20h Le Revest les eaux
Avec sa mise impeccable et ses bonnes manières, elle s’apprête à donner une conférence sur « L’élégance et la beauté ». On s’y croirait… presque, car son costume de parfaite hôtesse de l’air va peu à peu se fendiller. Et son discours aussi ! Mais n’a-t-elle pas subi un crash ? Difficile après un tel événement de ne pas vaciller, de sauver les apparences, de ne pas tomber dans la folie, de ne pas lâcher quelques gros mots. Belle un jour, défigurée un autre ; pondérée un instant, éructant celui d’après, Jackie Star alias Charlotte Saliou sait tout faire : rire, mimer, danser, chanter, se déformer, sans jamais lâcher prise. Divaguant de plaisir, elle quitte le glamour pour entrer dans une zone de turbulences dont le public savourera chaque tressautement.

Ami-Ami  par Hélène Ventoura vendredi 17 décembre à 20h La Garde Salle Gérard Philipe
Elle, c’est Hélène Ventoura, experte dans l’art de la comédie et du clown.
Soudain elle débarque et se présente sur scène avec le plus louable des projets : se faire « ami-ami » avec tout le monde, quitte à inventer n’importe quoi pour arriver à ses fins. Comme multiplier les attentions, se vanter d’un maximum de qualités, paraître la plus aimable et normale possible… Mais Elle va se révéler de plus en plus bizarre, imprévisible, voire inadaptée. De quoi surprendre et intriguer ! Bref, son entreprise de séduction massive est à deux doigts de réussir.

Le 6ème Jour Théâtre Liberté Toulon du 14 au 18 décembre 20h
Cie François Cervantes – Spectacle bilingue Français/ LSF
Écrite d’après La Genèse, mise en scène et scénographiée par François Cervantes et Catherine Germain, la pièce réussit un véritable tour de force. Alliage subtil entre la forme clownesque (le corps humain) et la conférence (le prétexte théâtral) autour du premier livre de la Bible. Prenant prétexte d’une rencontre fortuite avec un conférencier fatigué endormi sur la pelouse d’une faculté, le clown lui vole son cartable et pénètre dans la salle à sa place. Soudain il entre dans la lumière, face à l’assemblée, et va devoir improviser, trouver les bons gestes, disserter sur le récit des origines, en ce 6ème jour… Le clown, Arletti-Catherine Germain porte en elle l’humanité tout entière.

Infos Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national  60, boulevard de l’Egalité 83200 Le Revest-les-Eaux Tel : +33 (0) 800 083 224 (appel gratuit) et https://www.le-pole.fr/

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.