Le Plan de Mobilité : dès 2018, une obligation

0

Le Plan de Mobilité : dès 2018, une obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés !

Jusqu’alors appelé « Plan de déplacements entreprise » (PDE), le Plan de Mobilité (PDM) est le nouveau terme qui définit les projets proposant, dans les entreprises, des solutions de transports alternatifs à l’usage de la voiture individuelle. Si le PDE était obligatoire pour les entreprises ou établissements publics de plus de 250 salariés, le Plan de Mobilité le sera, à partir de 2018, pour toutes les organisations rassemblant plus de 100 employés sur un même site !
Si votre entreprise est concernée mais que vous n’avez pas encore réalisé votre PDM, rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de déployer de nouvelles solutions de mobilité dès le 1er janvier. En revanche, il faudra dès que possible avoir élaboré votre plan d’actions.

Concrètement, un PDM implique d’étudier les déplacements actuels de vos collaborateurs, de diagnostiquer les solutions de transport existantes puis de construire un programme d’actions, accompagné d’un calendrier de mise en œuvre.
Parfois perçu comme une contrainte supplémentaire imposée aux entreprises, le PDM s’inscrit en fait dans une logique de développement durable profitable à l’entreprise, aux salariés et à la collectivité.
Pour élaborer ce PDM, vous pouvez décider de vous lancer seul, avec les ressources et compétences nécessaires en interne, ou avec l’aide d’un cabinet conseil.
Vous pouvez aussi choisir de mutualiser le plan de mobilité avec plusieurs entreprises du Pôle d’activités de Toulon-Ouest : une solution qui vous permettra de réaliser des économies, mais aussi de proposer de meilleurs services à vos collaborateurs. Pour cette solution mutualisée, n’hésitez pas à contacter l’Adeto… et ce, même si votre effectif est inférieur à 100 salariés. En effet, depuis 2013, l’ADETO pilote à l’échelle du territoire un Plan de Déplacements Inter-Entreprises, rassemblant d’ores et déjà un collectif de 15 employeurs. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expérience et l’ADETO vous accompagnera dans la mise en place de votre démarche.

Votre contact Adeto Mobilité : Laure Rossoglio, Chargée de mission développement durable – laure.rossoglio@adeto.fr – 04 94 63 16 08.
Dans tous les cas, dès que le plan d’actions de votre PDM sera finalisé, il conviendra de l’adresser à la communauté d’agglomération TPM, qui est l’autorité organisatrice de mobilité de notre territoire. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Véronique Haure-Placé, Conseillère en mobilité : vhaureplace@tpmed.org ou 04 94 46 72 36.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.