Le PHM Commandant Ducuing retrouve son port base de Toulon

0

Le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing retrouve son port base de Toulon

Parti le 4 septembre dernier pour intégrer la mission de l’Union européenne « EUNAVFOR MED Sophia », le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a retrouvé son port base de Toulon aujourd’hui 16 octobre 2017.

Les 98 marins du bâtiment et le chien Havroch, 99ème membre d’équipage pour cette mission, spécialisé dans la détection des engins et substances explosifs, se sont vus assigner la mission d’assurer le respect et l’application de la résolution 2292 de l’ONU relative à l’embargo sur le trafic d’armes à destination de la Libye.

Ils ont également participé à la lutte contre le trafic d’êtres humains, notamment en recueillant à bord 170 personnes qui se trouvaient en détresse au large des côtes libyennes. Le Commandant Ducuing a été relevé dans sa mission par un patrouilleur de haute mer basé à Brest, le Premier maître l’Her.

Admis au service actif en 1983, le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing est un bâtiment de combat polyvalent capable d’assurer de nombreuses missions comme le soutien aux forces sous-marines stratégiques, la surveillance des approches maritimes, et l’action de l’État en mer (sauvetage, police des mers…).

D’une longueur de 80 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est commandé par le capitaine de corvette François-Olivier Corman.

La ville marraine du Commandant Ducuing est Saint Raphaël.
 8 autres patrouilleurs de ce type sont en service dans la marine nationale (4 basés à Toulon et 5 Brest).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.