Le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing » en mission de contrôle de la pêche au Thon rouge en Méditerranée

0
aviso commandant Ducuing

Aviso type A 69 Commandant Ducuing – © Marine nationale

Le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing » a été déployé dans une zone située au sud de Malte pour faire appliquer la règlementation spécifique à la pêche au Thon rouge en Méditerranée pendant l’unique période de capture annuelle autorisée du 26 mai au 24 juin.

Le Thon rouge est une ressource rare et très recherchée par des consommateurs exigeants. Sa capture par des actions techniques de pêche est très surveillée par un organisme international spécialisé.

Au bilan, le Commandant Ducuing a conduit vingt-quatre inspections et n’a constaté aucune infraction à la réglementation.

Les quotas de pêche ont été atteints en moins de quinze jours : les 17 senneurs français, en provenance principalement des ports de Martigues et Sète, ont capturé 2300 tonnes de Thon rouge.

Mais la pêche reste un métier à risques dans un milieu dangereux et en mouvement permanent. L’équipage du Commandant Ducuing a mené quatre opérations d’assistance médicale à bord des senneurs, sur des navires français, tunisiens, italiens et libyens. Tous les blessés ont pu être soignés par un médecin militaire français embarqué sur le patrouilleur de la marine nationale puis mis en condition pour leur transfert par voie de mer vers Tunis ou par hélitreuillage vers Malte.

 

A propos du « Commandant Ducuing » : Le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing » armé par 90 membres d’équipage assure des missions de surveillance de nos approches maritimes (Posture Permanente), de service public (sauvetage, police des pêches), d’escorte de bâtiments en zone de crise (lutte contre les trafics, la piraterie et le terrorisme maritime) et des déploiements opérationnels plus lointains (Océan indien, Golfe de Guinée…).

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.