Le Muy s’engage contre l’enfance maltraitée

0

La commune du Muy s’engage pour  défendre la cause de l’enfance meurtrie grâce à l’association Papillons dont la ville  devient commune-référent pour le Var. Une belle  initiative à la veille de Noël.

L’association Les Papillons lutte contre les violences, les violences sexuelles, et harcèlements scolaires faits aux enfants en France.  Les violences c’est 700 000 harcèlements scolaires par an, 165 000 victimes de violences sexuelles, 1 enfant qui meurt tous les quatre jours sous les coups de ses proches.  C’est en moyenne deux enfants par classe qui sont confrontés à un de ces problèmes.

 

Libérer la parole
Libérer la parole des enfants victimes de maltraitances, quelles qu’elles soient, le plus tôt possible. Ne pas fermer  les yeux et ne pas tourner  la tête si l’on  est témoin de maltraitances envers des enfants de son entourage !

L’un des buts de l’association Les Papillons est d’installer des boîtes aux lettres Papillons dans toutes les écoles et les clubs de sport. Pour que les enfants victimes de toute forme de maltraitance puissent, à leur rythme, glisser un petit mot, un dessin, comme une bouée jetée à la mer.

« Nous ne pouvons plus accepter que tous les ans, au moins 165 000 enfants soient victimes de violences sexuelles.1 enfant toutes les 3 minutes. Deux enfants par classe ! Nous ne pouvons plus accepter qu’au moins deux enfants par classe soient victimes de harcèlement scolaire. Les adultes, ou les autres enfants qui leur font du mal leur interdisent toujours de parler. Mais personne ne leur interdit d’écrire. »

L’association Les Papillons est maître d’œuvre dans la réalisation de ce projet, en partenariat avec les villes du Var, les écoles, les clubs qui la suivent. Personne ne viendra brouiller, édulcorer, minimiser les messages des enfants.

Un projet citoyen
« Nous avons la volonté de faire du projet des boîtes aux lettres papillons un projet citoyen, de le mettre à la portée de toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, de toutes celles et de tous ceux qui veulent être de véritables acteurs de la protection de l’enfance. Les chiffres sont terribles. Nous n’avons plus le temps d’attendre. Il faut agir. » Laurent Boyet.

Chaque référent désigné de l’association aura le pouvoir, en son nom, d’aller à la rencontre de son maire, de sa directrice d’école pour les convaincre de l’utilité, du bien-fondé de notre projet. Chaque référent, au moment de leur installation, aura le privilège d’expliquer aux enfants la raison d’être des boîtes aux lettres.

« Chaque référent pourra créer sa propre équipe de bénévoles de l’association pour que chaque jour nous puissions nous assurer de la présence de courrier dans les boîtes aux lettres de leur secteur. »

Vaincre la peur
Chaque fois, selon la nature des faits dénoncés, l’association, comme tout citoyen peut le faire, saisira les Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) des départements concernés ou initiera des actions d’accompagnement en local avec l’éducation nationale ou les acteurs locaux de la protection de l’enfance

C’est cette proximité, dans chaque ville, dans chaque village, qui permettra d’avancer, de sortir du lot et d’offrir aux enfants un outil capable de les aider à vaincre leurs peurs et leurs hontes.

Infos Papillons Var   Rose Delnard 83440 Seillans rosedelnard@hotmail.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.