Le Musée d’Art de Toulon entre passé et avenir

0

Nous avons appris avec plaisir la fin des travaux de ce très beau bâtiment haussmannien, orgueil de la bourgeoisie toulonnaise lors de sa construction au XIX° siècle.

Sa rénovation est terminée. Il sera rendu au public fin avril. Portrait entre passé et avenir.

Boulevard du Général Leclerc approchons-nous du haut lieu.  Par un déploiement d’escaliers on découvre à gauche les grands maîtres de la littérature mondiale de Platon à Victor Hugo puis on accède aux bâtiments rénovés sur la gauche.

Les travaux ont été menés avec soin ( MAW en collaboration avec les architectes Duchier et  Pietra)  et esprit respectueux de ce digne monument culturel toulonnais. Un chantier en plusieurs étapes qui débuta en 2019 pour s’achever le 24 janvier dernier. Le résultat est à la hauteur de l’investissement de plus de 13 millions d’euros. (État + collectivités locales). Le Musée d’art, inauguré en 1888 se voit donc modernisé tout en conservant son charme historique, sa magnifique façade et une certaine emphase architecturale chère aux élites maritimes de l’époque.

Six salles d’expositions
Il proposera désormais six salles d’exposition dont deux consacrées à l’art contemporain. C’est une bonne nouvelle car à l’époque de Marie Claude Beaud ce vénérable monument avait bénéficié des bons choix de cette directrice mythique et très en avance pour Toulon qui avait enrichi le musée d’œuvres américaines (style support-surface). La renommée de Toulon s’étendait à cette époque bien au-delà de la rade sous l’impulsion de Pierre Perrucchio.

Le visiteur pourra aussi re découvrir des œuvres de Richter, de Klein, de Burren ou encore de César et Arman ainsi que de nombreuses toiles qui sont dans les réserves. Je me souviens bien de la bêtise du public d’alors qui remplissait d’insultes le livre d’or à l’entrée du musée. Il s’en prenait à la directrice et au docteur Perrucchio, responsable de la culture. J’avais honte !

Enfin, ces temps sont révolus et les toulonnais sont sortis peu à peu de ce provincialisme déplorable. Entre le magnifique travail didactique qui est fait à l’Hôtel des Arts (prochainement une exposition sur le Futurisme italien) et maintenant cette rénovation du MAT (Musée d’art de Toulon), les toulonnais sont pourvus de deux outils culturels de haut lignage. Il faut désormais les faire vivre.

L’Art graphique dans tous ses états
Le public pourra découvrira aussi une toute nouvelle salle consacrée à l’art graphique en étage. Alors que le rez-de-chaussée, sera lui, destiné à accueillir les œuvres conventionnelles et figuratives du XVIIe et du XVIIIe siècle ainsi qu’une exposition temporaire sur la mer, la marine et la Ville.

En avril les portes s’ouvrent
L’inauguration aura lieu fin avril en grande pompe et on espère avec le public. A cette occasion une exposition temporaire et prévu qui pourrait s’intituler « l’avenir du passé » puisqu’elle regroupera des œuvres de Courbet (le peintre de l’époque de la Commune de Paris), Seurat, Derain et Braque.

On le voit les choses changent en bien à Toulon grâce a une équipe entourant le maire Hubert Falco, notamment l’élu à la culture Yann Tainguy dont le plus grand mérite, ait d’avoir su déléguer le pouvoir décisionnel à de jeunes collaborateurs compétents et motivés.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.