Le Luc en Provence  Réveillon-Spectacle

0

Salle Jean-Louis Dieux mardi 31 décembre strass et paillettes pour accueillir 2020. Grand Réveillon proposé aux habitants du Luc

L’espérance au bout de la nuit
À l’occasion de la Saint Sylvestre, la municipalité  propose un grand dîner-spectacle à l’espace culturel Jean-Louis Dieux.  Les réjouissances débuteront dès 19h30 avec un apéritif suivi d’un repas festif. La soirée continuera avec Vegas ! The Show. Un cocktail étonnant de sensualité, de rythme et de danse. Un tourbillon glamour de plumes, strass et paillettes.

Dressing flash
Dressing flash viendra ensuite apporter une touche de magie à cette soirée de réveillon. Un show éclectique regroupant grande illusion, mentalisme et quick change. Les dressings Flash détiennent le record du monde de quick change avec 19 changements de costumes en 2 minutes ! Il laissera place à une soirée dansante qui se poursuivra jusqu’au bout de la nuit…

L’Histoire mystérieuse du Réveillon
C’est l’invention de la figure du Disc-jockey qui est le chef d’orchestre des nuits disco, ce sont les années fumigènes, lasers, lumière noire et boules à facettes qui reviennent chaque année à la Saint Sylvestre. Dans ses Lettres de mon moulin, publiées en 1869, Alphonse Daudet nous dépeint en effet un certain « Don Balaguère », « bâclant ses trois messes pour assister le plus rapidement possible au réveillon de Noël très prometteur. » On le comprend ! Sans doute y avait-il au menu… une bûche en dessert ! L’histoire du réveillon semble donc s’enraciner dans une tradition païenne. Mais ses origines profondes, les ingrédients de sa création, eux, restent encore aussi mystérieux. Le mot « réveillon » lui-même est d’origine inconnu. En effet, à l’origine, il y a le verbe latin vigilare, qui a donné simultanément deux mots en français; il s’agit d’un phénomène assez fréquent, l’un des termes entrant dans le vocabulaire dit ‘savant’ (parlé par les instruits), l’autre étant dit ‘ordinaire’ (ou vulgaire, donc parlé par le peuple). Ici, à défaut de vigiler, on a le nom commun vigile; ou, le même mot contracté en veille. Faire réveillon, théoriquement, n’a donc rien à voir avec une grosse bouffe mais au contraire avec un repas léger, l’expression s’appliquant plus précisément au moment de veille que l’on doit faire –en l’occurrence, pour des raisons mystico-religieuse- , le petit en-cas au retour de la cérémonie communautaire…

2020 l’année de tous les possibles
Chez les celtes selon Jean Markale l’attente du jour au moment du solstice correspond à un moment de festivités. Après un diner copieux les gaulois offraient un spectacle de danse à la communauté villageoise en échangeant des promesses autour d’un grand feu dans lequel ils jetaient des graines éclatants comme des pétards. Enfin ils échangeaient des vœux de bonheur et de bonne chasse en se saluant et s’embrassant avec la formule « que l’année nouvelle soit celle de tous les possibles. » Tiens  cela pourrait être le nouvel email qu’on enverrait à ses amis !

Salle Jean Louis Dieux mardi 31 décembre à partir de 19h30 soirée du Réveillon  04 94 60 74 51. Rue Pierre Gaudin Le Luc en Provence,

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.