Le logement social … confiné !

0

Les indicateurs de production pour l’année 2020 sont au rouge … cramoisi !

L’objectif défini pour l’année 2020 était pour le Var (incluse la Dracénie) de 2700 Logements sociaux.

Au 15 octobre (source Dreal paca), seuls 186 agréments ont été finalisés soit 8,1% de l’objectif pour le var (hors Dracénie) et 0% pour la Dracénie.

Les éléments liés à la conjoncture ? : bien sur les élections municipales qui sont traditionnellement très néfastes pour la politique du logement social, et bien sur le premier confinement.

Mais ce deuxième confinement ne va pas faciliter les (éventuels) dépôts complémentaires de dossier et leurs instructions.

Ce n’est sans doute pas faire preuve de pessimisme exagéré que de penser et de dire que 2020 sera sans doute l’une , voir l’année la plus dramatique pour le logement social, alors que la crise que nous vivons et qui ne s’arrêtera pas avec la disparition (très éventuelle) du virus va plonger nombre de nos concitoyens dans la précarité et ceci quelles que soient les catégories sociaux professionnelles.

Si nos professionnels de santé ont été écoutés , il conviendrait aussi que la population ne fasse pas les frais de cette stratégie … Ils pourraient d’ailleurs argumenter sur la réalité de la situation économique de beaucoup de soignants en grandes difficultés pour l’accès à un logement économiquement compatible avec leurs revenus.

La politique de défiance de certains élus … et population, vis-à-vis du logement social ne semble plus de mise.

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.