Le liège et le Patrimoine, ce week-end à Collobrières

0

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Forêt Modèle de Provence organise ce week-end une exposition, des démonstrations et une conférence.

Quoi de plus logique que l’ancienne capitale du liège varois, renoue le temps d’un week-end avec son riche passé ? Collobrières fut même le début de l’histoire des bouchons, plus exactement, en 1813 est mentionnée 3 fabriques employant 6 personnes, 50 ans plus tard, c’est 424 personnes qui vont travailler le liège à Collobrières! Un rôle de capitale du liège qu’elle partage avec la Garde Freinet, riche de ses 600 ouvriers (alors que ces deux villages comptent moins de 2500 habitants – c’est dire l’importance de cette filière dans la vie du village !).

Mais avant l’essor et l’apogée du bouchon, Collobrières et certaines communes du Massif des Maures travaillaient déjà le liège, notamment pour les semelles des chaussures, pour la pêche, entre autres, et ce dès l’époque romaine.

De ce passé, complètement disparu depuis, reste les souvenirs … Et des question sur l’avenir : l’histoire du liège se relancera t-elle au 21ème siècle ?

Nous répondrons à ces questions, en proposant une :

  • exposition « Le chêne-liège, une richesse au service du territoire » (avec expo photos sur les suberaies, pièces du Concours d’Art et de Design Quercus Suber, des anciennes machines, etc.) ;
  • exposition photos : « Collobrières au temps des fabriques de bouchons » ;
  • démonstration de fabrication de bouchons avec d’anciennes machines par Guy Revest, président de l’Escolo de la Targo ;
  • conférencesamedi à 15h, sur « Le chêne-liège : du passé au présent, pour quel avenir ? » par Nicolas Plazanet
  • démonstration de sculpture à la gouge.

Rendez-vous donc ce week-end, samedi et dimanche de 9h à 18h, à la salle des Mouffus, 16 Boulevard Lazare Carnot, 83 610 Collobrières.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.