Le Liberté : Dans la solitude des champs de coton

0

Dans la solitude des champs de coton
Texte : Bernard–Marie Koltès
Mise en scène : Charles Berling
Jeudi 2 Novembre 2017 Salle Albert Camus
Durée : 1h15
Un des plus célèbres textes de l’auteur français Bernard-Marie Koltès. Dans un lieu indéterminé, un désert urbain, deux personnes inconnues se rencontrent. Une dealeuse et son client… « Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c’est que vous désirez quelque chose que vous n’avez pas. Et cette chose, moi, je peux vous la fournir. »

D’un territoire à l’autre, de la salle à la scène, Charles Berling s’engage vers l’improbable rencontre avec Mata Gabin, lui blanc, elle noire, lui client, elle dealeuse, dans l’insondable solitude des lieux à la frontière des villes. Dans les gris bleutés de l’obscurité, éclairée par la lune ou bien quelques lampadaires faiblards, la rencontre chargée de peur et d’une froide sensualité entre le client et sa dealeuse, à la frontière du licite et de l’illicite, du dicible et de l’ineffable, est un long poème de combat qui se déploie dans l’échange de deux humanités à vif.
Certainement l’un des plus célèbres textes de l’auteur français Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton est une œuvre littéraire intense sur l’attraction, la dépendance et le désir. Le choix du metteur en scène, Charles Berling, d’offrir le rôle du dealeur à une actrice accentue les troubles dans lesquels Koltès nous projette, les troubles d’un monde qui ne semble pas être le vrai monde, celui de la marge, du bord des villes, que l’on ne veut pas voir et qui effraie. Reprise au Liberté après un succès la saison précédente, la pièce part en tournée pour la saison 2017/2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.