Le Lavandou : le rap paisible de Dadju

0

Au Lavandou le lundi 13 août le rap paisible de Dadju l’ombre portée du rap français
C’est dans le rafraichissant théâtre de verdure de la charmante cité varoise du Lavandou qu’aura lieu le 13 août la rencontre décisive du rap français et de la poésie urbaine. Bonne pioche !

Dadju revient donc dans le sud pour un concert événement qui devrait attirer le ban et l’arrière band des grands amateurs de cette expression urbaine si poignante dénonciatrice de toutes les dérives violentes de nos sociétés.

Issu d’une famille de musiciens, Dadju baigne dans la musique depuis son plus jeune âge.
Le 24 novembre 2017, du haut de ses 26 ans, il présente un premier album intimiste intitulé Gentleman 2.0, N°1 des ventes, disque d’Or seulement 15 jours après sa sortie et disque de Platine en seulement 5 semaines ! Auteur, compositeur, le respect, les femmes et leurs combats mais aussi l’amour et la famille sont les thèmes essentiels de ce premier album.
Ce qui fait la force de Dadju, c’est cet aspect urbain quasi-inné mixé à des sonorités et des textes qui échappent totalement aux codes du rap. Lui même évoque les grands noms de la poésie française « Hugo, Stendhal, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire.  Ce sont nos grands frères ! Respect ! »

Une lignée de musiciens
Comme Mozart ou Puccini pour la musique classique, Dadju de son vrai nom Dadju Djuna Nsungula, né le 2 mai 1991  Bobigny, en Seine-Saint-Denis baigne dans la musique dès son plus jeune âge, avec un grand-père musicien, un père chanteur et une maman qui lui fera découvrir les chants traditionnels africains et religieux. Suivant les pas de son grand frère il décide lui aussi de se lancer dans la musique. Dadju commence la musique « par accident » en accompagnant régulièrement son frère Gims en studio, ce dernier décidera d’enregistrer un son avec lui qui plaira à son entourage qui l’encouragera à se lancer professionnellement dans la musique.

Le succès de Dadju est entièrement du aux réseaux sociaux court-circuitant les courants commerciaux actuels. C’est d’autant plus intéressant que des chercheurs en musicologie suivent son évolution*.

En 2017, Dadju sort sur Instagram et ensuite sur YouTube une série de clip vidéo s’intitulant G 2.0 Live, des morceaux pour faire la promotion de son futur album : Gentleman 2.0. Le G2.0 Live #1 Reine plait le plus aux fans qui réclament la version complète qui sort en avril 2017 et qui explose tous les scores sur les réseaux sociaux et sur You Tube. Détrônant les hits du moment, il se hissera même à la première place du Top i Tunes, jusqu’à obtenir un single de diamant et plus de cent millions de vues sur You Tube en février 2018.

Le 22 octobre, Dadju sort le dernier G 2.0 Live, qui annonce la sortie de son album le 24 novembre.

Le 27 octobre, il sort le single Ma fierté en featuring avec Maître Gims et Alonzo. À partir du 10 novembre il sort une série de clip vidéo en plusieurs parties avec un scénario, Intuition qui sort le 10 novembre, Comme si de rien n’était qui sort le 17 novembre et Seconde Chance qui sort le 24 novembre. Et voilà Dadju en orbite. Depuis le début de l’année il est au firmament des rappeurs poétiques français. Selon moi il a trois qualités: la limpidité de ses textes (souvent inspirés par la littérature française) la diction de ce jeune artiste naturel (on comprend tout). Enfin la fluidité de ses accompagnements et l’élégance de sa rythmique

Son prestige en fait aussi l’ambassadeur de valeurs humaniste. À l’occasion d’une nouvelle action à visée éducative intitulée « la dictée pour tous », l’association Force des mixités s’est rendue au Cameroun avec le chanteur Dadju. (Photo)

Dadju dans la peau d’un professeur le temps d’une dictée
Pour cette nouvelle édition de la « dictée pour tous », l’association s’est envolée pour l’Afrique et plus exactement au Cameroun. Dans ses bagages, les membres du collectif ont amené un invité de taille : le célèbre chanteur Dadju. Ce dernier a ainsi parrainé cette action et a donné de sa personne en faisant la dictée aux écoliers camerounais.

Celle-ci a été organisée le vendredi 27 juillet dernier à Yaoundé, en partenariat avec un orphelinat. En plus d’une première mission éducative, l’association a également distribué des denrées alimentaires, des fournitures scolaires et des vêtements aux orphelins. En prime le chanteur a reversé un don de plus de 8 000 euros.

. Pour toutes ces raisons musicales ou humanistes, on comprend que le concert du 13 août devrait faire date pour les grands amateurs.

Jean François Principiano

*Leo Pajon Musique : ‘Dadju, une affaire de famille’ dans la revue Jeune Afrique.

Dadju Concert théâtre de Verdure du Lavandou avenue Grande Bastide 83980 le 13 août 20h30

Photos Dadju à la pointe du rap français

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.