Le gouvernement ne fera pas taire les Écologistes !

0

La mise en scène du ministre de l’Intérieur pour justifier la dissolution des Soulèvements de la Terre a commencé. Le domicile de Félix Blanc, militant EÉLV de PACA vivant à Marseille, a été perquisitionné ce mardi 20 juin 2023. Félix Blanc a été arrêté et menotté devant sa compagne sidérée. Plusieurs écologistes ont fait l’objet d’un même traitement violent ces derniers jours dans les Bouches-du-Rhône et en France.

Félix Blanc est actuellement en garde à vue, soupçonné d’avoir participé avec 200 personnes, en décembre 2022, à une action contre l’usine de ciment Lafarge à Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône. Cette mobilisation visait à dénoncer le rôle majeur du BTP dans les émissions mondiales de CO2 (la multinationale Lafarge est par ailleurs poursuivie pour « complicité de crimes contre l’humanité » en Syrie…).

Cette offensive contre les écologistes en général et contre EÉLV en particulier est sans ambiguïté un alibi au service de la volonté du gouvernement de dissoudre les Soulèvements de la Terre. Le décret de dissolution va justement être présenté demain, 21 juin, en Conseil des ministres ! Les Soulèvements de la Terre est un très large réseau composite animé par de multiples associations, collectifs de citoyen·ne·s, sections syndicales, fermes en résistances, mouvements locaux spontanés…

Une marche supplémentaire est franchie dans la volonté de criminalisation des écologistes, qualifiés d’éco-terroristes par le gouvernement et sa majorité, contre la liberté d’expression et l’intérêt commun !

Mais le gouvernement ne nous fera pas taire ! C’est pacifiquement – toujours ! – mais avec une détermination indéfectible que nous nous opposerons activement aux grands projets détruisant le vivant, méprisant la terre, attaquant la qualité de vie…

EÉLV apporte son soutien à Félix Blanc, adhérent EÉLV de longue date, écologiste engagé, militant pacifiste…

—> Un rassemblement de soutien aux militant.e.s écologistes en garde à vue ou inquiété.e.s par la répression politique de tiendra mardi 20 juin 2023 devant la Préfecture de Marseiile

EÉLV apporte son soutien à Félix Blanc, adhérent EÉLV de longue date, écologiste engagé, militant pacifiste…
—> Un rassemblement de soutien aux militant.e.s écologistes en garde à vue ou inquiété.e.s par la répression politique de tiendra mardi 20 juin 2023 à 18h devant la Préfecture de Marseille

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.