Le Festival de Toulon se tourne vers la jeunesse

0

Concerts scolaires
Durant cette période de confinement, l’action en faveur du jeune public du Festival de Musique de Toulon et sa région se poursuit avec l’organisation de 8 concerts au sein des écoles de Toulon et Six-Fours ; ils seront mis en ligne sur Facebook, le site internet du Festival  et YouTube. Le thème est le monde baroque et ses  illustrations symboliques.

Le Bestiaire baroque
On sait que l’art baroque déploie ses fastes à l’intérieur de bien des églises d’origine médiévale tant sur le plan architectural et décoratif que sur le plan musical et symbolique. Dans le foisonnement de ces décors se loge tout un bestiaire, héritage de l’esprit médiéval. Quelques animaux à forte connotation symbolique perdurent dans la musique  et l’iconographie baroque, comme le coucou, le loup, le renard, ou le pélican, l’agneau et l’aigle. Les oiseaux sont les plus nombreux à orner ces ensembles, mais le Christ, les évangélistes et les saints continuent d’être entourés d’un bestiaire réel ou fantastique.

Il est prévu 8 concerts de 45 minutes de trois musiciens de l’ensemble de musique baroque Actéa 19 avec le soutien des villes de Toulon et Six-Fours, en partenariat avec l’Inspection Académique du Var. Ils  vont permettre aux enfants de pénétrer ce monde figuratif, symbolique et  sonore. C’est une belle idée pédagogique qui peut rapprocher le jeune public et le l’univers  de la musique classique.

Lundi 7 décembre 9h15 et 10h30 (école Pont de Suve – Toulon) – 14h15 et 15h30 (école André Filippi – Toulon)

Jeudi 10 décembre 9h15 et 10h30 (école Reynier – Six-Fours) – 14h15 et 15h30 (école Jean Aicard – Toulon)

Marie Louise Duthoit

Les deux premiers concerts feront l’objet d’une captation réalisée par Mise en boîte production pour une diffusion auprès d’autres écoles et du public.
Direction artistique et chant  Marie Louise Duthoit
Chant, viole de gambe et traverso Coline Miallier
Théorbe, flûte à bec, cornemuse, guitare baroque  Pascale Gallon

Actéa19 propose un programme de 45’ (30 minutes de musique et 15’ d’échange avec les enfants) illustrant la représentation des animaux dans la musique prébaroque et baroque.

De tous temps, les animaux ont fasciné grands et petits ; source d’inspiration pour de nombreux artistes, ils sont à l’origine de multiples œuvres musicales.
Les compositeurs ont ainsi su décrire le monde animal par les sons des instruments et des voix, le rythme, les effets mélodiques et harmoniques.
Dans ce programme, Marie-Louise, Coline et Pascal proposent entre autres musiques liées au monde aquatique (sirènes, grenouilles …) et aux volatiles (rossignols, papillons, oiseaux …), des Fables de La Fontaine mises en musique à l’orée du 18ème siècle.

Courtes et adaptées, ces fables sont chantées sur des vaudevilles, art couramment utilisé à cette époque. L’art des vaudevilles est de reprendre des airs connus en y adaptant le texte voulu ; ici ce sont les fameuses fables que les enfants découvriront sur des airs simples et enjoués.

Ce programme propose donc aux jeunes auditeurs une plongée dans une imagerie sonore chatoyante évoquant de luxuriants jardins, des voyages imaginaires ou l’univers des contes de l’enfance.

Période Renaissance :
Juan del Encina Cucu, Cucu
Chanson traditionnelle J’ai vu le loup, le renard, le lièvre
Orlando Gibbons The Silver Swan

Période baroque:
Etienne Moulinié Concert des différents oiseaux
Henry Purcell Two daughters of aged stream
Jean-Baptiste Drouard de Brousset Pourquoi doux rossignol
Thomas Weekles The Nightingale
Philippe Courbois Papillons amoureux Air de cour
Fables de la Fontaine sur des Petits Airs et des Vaudevilles choisis (1732)
– La fourmi et la sauterelle (1er  recueil)
– Le corbeau et le renard (1er  recueil)
– La tortue et les 2 canards (2ème  recueil)
– L’âne et le chien (3ème  recueil)
– La tortue et l’aigle (5ème  recueil)
– Les grenouilles qui demandent un roi (6ème recueil)

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.