Le dispositif de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables

0

Le dispositif de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables pendant la période hivernale est opérationnelle depuis le 1er novembre
Tout au long de l’année, les services de l’État dans le Var sont mobilisés, avec les partenaires associatifs, pour assurer les capacités d’hébergement des personnes en difficulté : jusqu’à 955 personnes peuvent ainsi être mises à l’abri chaque jour.

Le dispositif hivernal pour 2024-2025
À compter du 1er novembre 2024, l’État augmente les moyens humains et financiers, consacrés à la prise en charge des personnes sans-abri.
Les moyens mobilisés permettent d’offrir un accueil pour toutes les personnes qui demandent à être à l’abri en cas de températures ressenties négatives.
Ces moyens complémentaires évoluent en fonction de la température ressentie la nuit et de la demande exprimée. Deux niveaux d’alerte sont prévus :
niveau 1 : températures comprises entre -1° et -4°
niveau 2 : températures inférieures ou égales à -5°

Le dispositif opérationnel de veille et d’alerte
> Mobilisation optimale des moyens disponibles : l’opérateur de l’État, le SIAO-115 du Var, est chargé de rapprocher la demande et l’offre d’hébergement et de logement adapté et de garantir la continuité du parcours des personnes prises en charge. Il informe la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Var en temps réel de l’évolution des demandes en nombre et par zone géographique.
> Mobilisation des équipes du 115 pour répondre à la progression des signalements et des appels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.