De gauche à droite Yann Cariou commandant de l’Hermione et l’amiral Hubert Pinon Président du club nautique de la marine de Toulon. (voir la vidéo de Janvier 2014)
Arrivé aux Canaries en costumes d’époque, l’équipage de l’Hermione se prépare pour la traversée de l’Atlantique. Son commandant, Yann Cariou, raconte au Figaro les deux premières semaines à bord de la réplique du bateau qui emmena La Fayette se battre contre les Anglais.
«Ici c’est l’été». Arrivée vendredi aux Îles Canaries pour sa première et dernière escale avant de rejoindre les États-Unis, L’Hermione n’a pas changé d’époque, mais de saison. «Il fait trente degrés, c’est radicalement différent du début de printemps maussade que nous avons quitté en Charente-Maritime», relate le commandant Yann Cariou au Figaro.
«Nous sommes sortis rapidement du Golfe de Gascogne, il y avait des vents capricieux, assez inhabituels. Au Portugal, c’était les alizées, irrégulières, mais le bateau n’a pas mal avancé. Nous avons faits des moyennes à sept nœuds (13 km/h, ndlr)».