Le débrief des matches du week-end

0

Ce long week-end de Rugby a commencé jeudi avec le match de l’équipe de France. Malgré une victoire 27 à 12 face à une équipe Uruguayenne, il ressort de ce match plus de questions que de satisfactions. Des questions sur l’état de forme des joueurs, sur la stratégie de jeu proposée ? D’autant qu’à la mi-temps le sélectionneur Galthié déclare à la télé que, pour la seconde période il a demandé à ses joueurs de faire la même chose avec plus d’application. S’appliquer à ne rien faire voilà qui est étonnant pour une équipe qui rêve de remporter ce tournoi.

Espérons que dans les prochains jours tout rentre dans l’ordre et que le staff trouve la solution pour hisser le niveau de jeu des bleus, qui laissent échapper l’occasion d’un point de bonus offensif. Faisant ainsi du match contre l’Italie le match de tous les dangers.

Nouvelle-Zélande vs Namibie
Comme on pouvait s’y attendre les Blacks avaient à cœur de se racheter. En inscrivant 71 points face à une équipe Namibienne valeureuse mais inférieure, les Néo-Zélandais prennent le point de bonus offensif et font taire (pour l’instant) ceux qui ne les trouvent pas à la hauteur attendue dans ce tournoi. Ce match fut marqué par une grave blessure du joueur Namibien Le Roux Malan (fracture de la cheville, doublée d’une luxation). Après le match, ses adversaires ont tenu à lui témoigner leur soutien avec un joli geste. Ian Foster, le sélectionneur des All Blacks, lors de la conférence de presse d’après match s’était montré touché par la blessure de Le Roux Malan. « Nos pensées l’accompagnent », déclara-t-il. Et les joueurs ont joint les actes aux paroles. Comme le révèle Allister Coetzee, le coach de la Namibie, Le Roux Malan a reçu comme cadeau un maillot n°12 des All Blacks, dédicacé par toute l’équipe. Le rugby est un sport de valeurs. Ce petit refrain a pris tout son sens. Chapeau Messieurs pour ce geste très sympathique, de grande classe !

Samoa vs Chili
19-10 à la mi-temps. De valeureux Chiliens ont dû subir la puissance physique des Samoans qui ont tué le match dès les premières minutes de la deuxième période. En empochant le point de bonus offensif 43-10 les Samoans s’entrouvrent la porte des quarts de finale. Dans cette poule D rien n’est joué.

Pays de Galles vs Portugal
Les Portugais qualifiés pour cette coupe du monde aux dépens des USA, n’ont pas tenu longtemps face aux coéquipiers d’Halfpenny.
Menés 14 à 3 à la mi-temps, les Portugais ont enchanté les tribunes et emballé le match, ils ont perdu et mis un genou à terre mais ils peuvent garder la tête haute. Les Gallois ont certes gagné 26 à 8 avec un bonus offensif mais n’ont rien montré, ce qui ne les empêche pas d’être en tête de la poule C avec 10 points.

Irlande vs Tonga
Malgré de nombreux ex All Blacks dans leur équipe les Tongiens n’ont pas fait le poids face à une équipe d’Irlande intraitable. 59 à 16 avec 19 essais marqués en deux matchs, les Irlandais sont au rendez-vous. Ce match fut pour les coéquipiers de Sexton une excellente préparation pour la rencontre de samedi prochain où ils affronteront l’Afrique du Sud… Chaud devant !

Afrique du Sud vs Roumanie
À vaincre sans péril on triomphe sans gloire disait Corneille. Sur le papier nous ne donnions pas cher de l’équipe de Roumanie face à l’équipe qui a fait la plus forte impression depuis le début de ce tournoi. Appliquée, robuste l’Afrique du Sud ne fait pas de cadeau et la moindre erreur défensive se paye cash. La Roumanie vient de l’apprendre à ses dépens. 76 à 0 l’Afrique du Sud est en route pour les quarts de finale.

Australie vs Fidji
Il s’en est fallu de peu pour que les Fidji remportent leur première victoire la semaine dernière face au pays de Galles, ils se présentaient donc ce dimanche face à une équipe d’Australie la bave aux lèvres. Et ce que l’on pouvait espérer pour les Fidjiens arriva. En battant l’Australie 22 à 15 les joueurs de l’Océan Pacifique ont pris une option pour la qualification dans la mesure où ils devront jouer la Géorgie et le Portugal dans les prochaines semaines. La jeune équipe d’Australie aura toutes les difficultés du monde pour se qualifier malgré son point de bonus défensif. C’est la deuxième place qui est en jeu. On peut imaginer qu’avec la confiance engrangée aujourd’hui les Fidjiens sont sur le bon chemin.

Angleterre vs Japon
Après leur victoire presque inattendue face à l’Argentine 27 à 10, la perfide Albion avait besoin de confirmer face à une équipe du Japon qui a facilement battue le Chili 42 à 12. Alors que la différence était d’un seul petit point (13 à 12) l’arbitre Géorgien a accordé un essai aux Anglais, ce qui a fait basculer le match. Les Japonais ne sont plus jamais revenus dans le match mais n’ont jamais baissé les bras. La perfide Albion gagne 34 à 12 avec le point de bonus sans rassurer sur le fond.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.