Définis par la loi du 17/12/2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, la démarche d’élaboration d’un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) a débuté le 8 octobre 2010 par délibération du Conseil Général du Var, démarche à laquelle tous les territoires du Var sont étroitement associés.
Ce SDTAN vise à recenser les infrastructures et réseaux de communications électroniques existants, identifier les zones qu’ils desservent et présenter une stratégie de développement de ces réseaux, concernant prioritairement les réseaux à très haut débit fixe et mobile, y compris satellitaire, permettant d’assurer la couverture du territoire concerné.
Ainsi depuis 2012, les services de la Communauté de Communes Cœur du Var participent aux comités techniques et aux comités de pilotage mis en place pour suivre ces études. En 2013, les élus de Cœur du Var ont voté une participation à hauteur de 4 500 € pour contribuer financièrement à ce SDTAN.
Il était prévu que le schéma soit finalisé fin du 2ème semestre 2014 avec le choix d’un scénario final qui contiendra la nature des déploiements très haut débit (fibre, satellite…), la localisation et le coût du déploiement des réseaux sur tous les territoires du Var dont la Communauté de communes Cœur du Var.
Aujourd’hui ce sont 15 488 ménages qui ne sont pas raccordables au très haut débit en Cœur du Var, soit 100% de la population.