Le CHITS dans une démarche volontaire de certification

0

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne sur mer en direction commune avec le Centre Hospitalier d’Hyères élargissent leur périmètre de certification ISO 9001

L’établissement a su mobiliser ses moyens et ses ressources pour obtenir un niveau de certification HAS en A, en 2017 pour le CHITS et en mars 2019 pour le CHH. Sa culture qualité est ancienne, puisque dès 2007, une direction Qualité-Risques était identifiée et individualisée au sein de cet hôpital. L’établissement a choisi de s’engager en complément de la certification réglementaire HAS, dans la démarche volontaire de certification ISO selon la norme ISO9001V2015 pour 4 secteurs.

Un système de management par la qualité a ainsi été mis en place depuis les années 2000 au sein du CHITS, auprès de la stérilisation centrale et des services techniques. En 2019, le périmètre s’est étendu avec l’intégration de la délégation à la recherche clinique. Cette année, c’est la pharmacie à usage intérieur (stérilisation centrale et pharmacie) du CH de Hyères qui a rejoint ce dispositif d’amélioration continue de la performance.

L’Agence Française de NORmalisation a certifié en novembre 2020, sans aucune non-conformité, l’ensemble du périmètre engagé dans la démarche, tant sur le CHITS que désormais sur le CHH.

Cette évaluation externe a aussi nécessité l’investissement des processus supports également audités. Une collaboration effective a été mise en place avec les ressources humaines, le système d’Information, la protection des données personnelles, l’Approvisionnement, l’Hygiène et le secteur biomédical, impulsant un renforcement des interfaces.

La démarche de certification ISO 9001 a manifestement diffusé une véritable culture qualité et de gestion des risques au sein de l’établissement. Rien n’aurait été possible sans l’engagement de la Direction, mais surtout l’investissement et la mobilisation des professionnels.

Dans le cadre du déploiement de l’amélioration des pratiques, le service d’Hygiène hospitalière et le secteur Biomédical vont s’engager prochainement dans la dynamique amorcée. Après avoir bénéficié d’une expérience en tant que processus support, c’est au titre de processus de réalisation qu’ils participeront à la prochaine itération de la certification ISO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.