Le Chantier de la Loubière à Toulon

0

Lettre ouverte à Monsieur le Préfet du Var
Monsieur le directeur de la Dréal
Monsieur le Directeur de la Direccte
Monsieur le Directeur de la DDTM
Monsieur le Maire de Toulon
Monsieur le Président de TPM.

Objet : Chantier de la Loubière à Toulon.

Nous avons été alertés par des riverains du chantier de la Loubière.
Chantier de démolition des anciens bâtiments de l’Edf en vue de l’aménagement d’un parc paysager de 16 000 m2.
Malheureusement, toutes les protections environnementales n’ont pas été prises.
Bruits, poussières. Notamment dus au concassage sur place des déchets du bâtiment. Sans bâches ni arrosage. Pourtant les épisodes venteux ne sont pas rares ici.
Le pire est que ce site a été pollué. Se pose en conséquence la question de la nocivité des sables et des poussières infiltrés jusque dans les appartements des riverains.
Avec toutes les conséquences sur l’hygiène, sur les appareils domestiques (comme les climatiseurs) et la santé (toux, suffocations, conjonctivite, etc). Pour l’instant les autorités publiques n’ont pas répondu à l’alerte faite au coeur de l’été par les riverains.
Le chantier se poursuit toujours dans les mêmes conditions.
C’est pourquoi nous nous permettons de vous alerter à notre tour afin de mettre fin à ces nuisances.
Il est en effet paradoxal qu’un tel projet de parc paysager dont l’intérêt notamment pour les riverains semble évident , s’accompagne lors de sa création de tant de problèmes.
D’autant qu’au delà des mesures règlementaires en vigueur d’un tel chantier en pleine ville, l’opérateur Eurovia pour le compte de Vinci affiche un « chantier faibles nuisances ».
Dans l’attente d’une réaction rapide de votre part, Monsieur le Monsieur le Préfet du Var, Mon- sieur le directeur de la Dréal, Monsieur le Directeur de la Direccte, Monsieur le Directeur de la DDTM, Monsieur le Maire de Toulon, Monsieur le Président de TPM, nous vous prions d’agréer notre considération et notre impatience.

Pour le Groupe local Eelv Toulon et environs.
Toulon, le 13/09/2021
Philippe Chesneau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.